"Aides toi, le ciel t'aidera".

"Aides toi, le ciel t'aidera".

Ce sont les écosystèmes locaux qui font les dynamiques territoriales,il en va de cette prise de conscience des acteurs et élus locaux. Ces écosystèmes sont propres à chaque territoire,ils ne se décrètent pas et quand ils existent il faut les entretenir, les motivés ,les reconnaitre et les animer, sous peine de les voir disparaître.illusion que de tout attendre des mesures régionales qui ont des vocations "cadre" mais ne peuvent en aucun cas se substituer aux initiatives locales. Chaque territoire à son ADN et il faut savoir décoder ses gènes.Les initiatives ne manquent pas mais la cohérence, l'appui et le maillage des talents sont une autre affaire. Il faut libérer les énergies, sortir des discours d'austérité ,décloisonner ,redonner de la liberté d'actions aux acteurs et aux structures associatives ou institutionnelles. Les entreprises ont intérêt à se créer ,se développer et se maintenir sur un territoire bien réseauté et sur lequel leur présence est reconnue et encouragée.C'est une question de vision mais aussi de compétences techniques et relationnelles.Certains territoires ont compris qu'ils ne devaient compter sur eux mêmes.Le small peut être beautiful à condition de s'en donner les moyens et de savoir coordonner les acteurs sans dictat ,dans le respect de chacun avec des objectifs clairs mais qui ne soient pas des barrières à l'initiative et à l'expérimentation. il s'agit parfois de peu de chose pour transformer un territoire ordinaire en un territoire réseauté,connecté,solidaire et donc attractif. La place des dirigeants,des élus et des citoyens engagés est autour de cette table de réflexion qui doit exister avec en ligne de mire donner à chacun le rôle qu'il saura le mieux tenir pour engager une économie collaborative et participative."Aides toi, le ciel t'aidera".


Philippe Berle

Vendre plus, mieux et plus souvent !

7 ans

Lors des premières assises du coworking à Lyon en début d'année de nombreux élus ont abordé cette question. Il en est ressorti que les collectivités ne peuvent pas se substituer aux initiatives privées ou associatives mais elles peuvent les accompagner par la mise à disposition de moyens ou de ressources (locaux, matériel,..). Les élus ont une bonne connaissance de leurs territoires, de leurs atouts et fe leurs faiblesses.

Doudou Sow

PCA chez Paddel Afrique

7 ans

Le problème qui se pose souvent et qui est difficile à surmonter est celui du leadership nécessaire pour impulser et motiver dans la durée avec professionnalisme et clairvoyance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de bruno pinard-legry

Autres pages consultées

Explorer les sujets