ALE MAROC-USA: Une renégociation peu probable.
Washington Institue souligne que: " Dans l'ensemble, l'accord de libre-échange semble avoir servi des intérêts politiques et stratégiques plus qu'économiques. Compte tenu des secteurs stratégiques que le Maroc a choisi de développer, l'accord de libre échange pourrait ne jamais vraiment réaliser son potentiel, et il est peu probable de le renégocier pour mieux cibler les questions économiques bilatérales persistantes, compte tenu de la montée des attitudes protectionnistes de Washington".
Malgré tout, poursuit le Think tank, l'ALE a contribué à maintenir une relation bilatérale solide dans un contexte de "changements dans la politique américaine". Plus important encore, l'administration Biden a choisi de ne pas revenir sur la décision de 2020 de l'administration Trump de reconnaitre la revendication de souveraineté du MAROC sur le Sahara.
" Quel que soit le vainqueur des élections américaines en novembre, il est peu probable que la prochaine administration fasse marche arrière sur cette question, surtout maintenant que la FRANCE a également reconnu la revendication de Rabat".
Selon le Think tank, Washington peut profiter de l'ALE pour renforcer les relations bilatérales et ouvrir d'autres marchés en Afrique.