Alexa, la star cachée du CES 2017 de Las Vegas
Réfrigérateur, voiture, smartphone, robot ménager, lampe… Une multitude d’appareils connectés, dévoilés au salon high-tech de Las Vegas cette semaine, sont dotés d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Qui fait carton plein en se créant ainsi un écosystème.
C’est la star cachée du CES. Une manière pour Amazon d’être (omni)présent lors du plus gros salon high-tech, le Consumer Electronic Show, qui se tient à Las Vegas jusqu’au 9 janvier. Au départ, il y a Alexa, son assistant vocal doté d’intelligence artificielle, une réplique à Siri d’Apple, présent sur les iPhone, et à Google Assistant de Google. Tous les géants de la tech se livrent une bataille sur ces assistants intelligents, la nouvelle martingale. « Un des grands thèmes va être la connectivité », confiait justement la semaine dernière à Fox News Jeff Joseph, le directeur de la communication de la Consumer technology association (CTA) qui organise cette grand-messe dans le Nevada. Cela touche aussi bien « l'internet des objets, la communication entre véhicules, la commande vocale avec des choses comme Alexa et Google Home, et d'autres contenus à forte valeur ajoutée que l'on peut transférer d'un appareil à l'autre ».
Concrètement, Alexa équipe l'enceinte connectée Echo du géant du net (elle n'est pas encore commercialisée en France). L'assistant intelligent et vocal permet notamment de dicter sa liste de courses – sur Amazon évidemment-, mais aussi, grâce à divers partenariats, de commander son Uber, sa pizza chez Domino’s…Et cette technologie peut être être embarquée dans des téléviseurs, des lampes, et même des réfrigérateurs. Grâce à son nouveau joujou, Amazon semble désormais bien parti pour bâtir son propre écosystème cette année. Et ce grâce à une kyrielle de produits équipés de cet assistant, dévoilés au CES dans divers segments, de l’électroménager au smartphone.
Amazon, marque domestique
LG, Whirlpool, Belkin…. Ce ne sont que quelques-uns des géants de l’électronique qui ont travaillé avec Amazon, et qui incluent le logiciel Alexa dans leurs appareils dévoilés cette semaine. Grâce à leurs microphones et haut-parleurs intégrés, l’utilisateur pourra directement interagir avec ces appareils par la voix. En poussant Alexa dans autant de produits, Amazon a l’assurance, pour l’avenir, de s’imposer comme une marque domestique. A la clé aussi, l’opportunité pour le géant du e-commerce de collecter une multitude de data.
Le constructeur chinois Huawei, a annoncé que son smartphone, le Mate 9, sera équipé d'Alexa par défaut, pour sa version commercialisée aux Etats-Unis, une première. Son compatriote Lenovo, pour sa part, a dévoilé Lenovo Smart Assistant, un haut-parleur intelligent équipé du logiciel. Sur le modèle d’Echo, il permet de contrôler la musique, des ampoules intelligentes, faire la liste des courses...
Côté électroménager, le sud-coréen LG, a présenté un réfrigérateur connecté doté d’Alexa. Il permet de diffuser de la musique à la demande, ou de dicter sa liste de courses. Là encore, on voit bien l’avantage pour le géant du e-commerce. Et Whirlpool a dévoilé une machine à laver connectée capable de se lancer d'une simple commande vocale grâce à Alexa.
Autres exemples, la lampe connectée de General Electrics, pilotable à la voix ou depuis son smartphone, l’aspirateur-robot Powerbot VR7000 de Samsung, ou encore la radio du Français Triby.
Même dans le secteur automobile, Amazon plante aussi ses banderilles face à Android Auto (Google). Un des mastodontes du secteur, Ford, a profité du salon pour annoncer qu’il commercialisera cette année des voitures dotées d’Alexa. A la clé, une connectivité très poussée: le conducteur pourra, depuis son domicile, interroger le logiciel sur le niveau de carburant de sa voiture Ford. Et à l’intérieur de l’habitacle, ouvrir la porte de garage, écouter des livres audio, ou… dicter sa liste de courses. La boucle est bouclée.