Algodystrophie/réflexologie
Mes Conseils envoyés au Docteur BERRET (chirurgien de la main) à HOPITAL DE GRASSE -
J'ai testé et pratiqué sur mes mains ces soins, ayant subi une intervention chirurgicale de la main il y a quelques années qui a très bien réussi, grâce à mon chirurgien . le travail en réflexologie sollicite beaucoup nos mains et poignets.....
REFLEXOLOGIE ET ALGODYSTROPHIE
DEFINITION : L'algodystrophie ou algoneurodystrophie est un ensemble de troubles vasomoteurs (touchant les vaisseaux) et trophiques (touchant la peau, les os, les articulations), qui peuvent toucher la main, le pied, l'épaule ou tout autre partie de membre. C'est une complication d'un traumatisme ou d'une complication chirurgicale. Son signe principal est la douleur. De cause inconnue, son traitement symptomatique est long et difficile.
LES CAUSES : L’algodystrophie fait intervenir le système sympathique mais le mécanisme de survenue de la maladie reste encore inconnu. D'origine nerveuse, elle est étroitement liée au stress, à la tension nerveuse.
Une déminéralisation osseuse peut -être observée dans la zone concernée, mais ce n'est pas elle qui est responsable des douleurs.
LES SIGNES DE L 'ALGODYSTROPHIE
La douleur est le signe majeur, elle est à la fois sourde, profonde, intense, comme une brûlure ou décharge électrique. Elle peut augmenter au moindre contact ou stimulation. Elle est facteur d'entretien du processus. Modification de l'aspect de la peau, œdème avec gonflement diffus, augmentation de la chaleur locale. Quand l'évolution progresse, la peau devient plus froide, des troubles trophiques, des troubles de la sudation.
LA REFLEXOLOGIE ET L'ALGODYSTROPHIE
Outre le traitement médicamenteux, la réflexologie s'inscrit dans le cadre des médecines complémentaires. La réflexologie aide l'organisme à retrouver son équilibre et énergie. Elle libère le stress et les tensions nerveuses, permet un état de détente et relaxation profonde, améliore la circulation sanguine et lymphatique.
Sur le plan scientifique, la stimulation des points réflexes pousse le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles, les endorphines, en même temps qu'elle réduit la tension musculaire, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine (d’où meilleur apport d'oxygène et de substances nutritives à l'ensemble des cellules), lymphatique (élimination des toxines) et énergétique.
Recommandé par LinkedIn
LIENS ENTRE L’ALGODYSTROPHIE ET REFLEXES D'AIDE EN REFLEXOLOGIE
Le système endocrinien est le système le plus important car chaque glande sera utilisée comme réflexe d'aide dans d'autres systèmes.
Le reflexologue établit un protocole, il travaille sur des zones réflexes directs (pied et/ou main) il travaille également sur des zones réflexes indirectes :
Hypophyse /Hypothalamus (stocke l'ADH) pour réduire l’œdème, gonflement, chaleur, problème de peau – sudation, coloration rouge ;
Thyroïde – calcitonine pour baisser le taux de calcium dans le sang, stress émotionnel, grande nervosité /Parathyroïdes – PTH qui équilibre le taux de calcium, qui normalise la fonction des nerfs, muscles et articulations. Donc à faire pour les fractures et problèmes articulaires.
Surrénales – Aldostérone : gonflement et œdème, Cortisol : pour le tonus musculaire, problèmes de muscles
Système nerveux – tête, cerveau, rachis, plexus solaire : une bonne innervation maintient les organes en bonne santé.
Diaphragme – relâcher le stress et la tension
La réflexologie ne se substitue pas à un suivi médical mais contribue à soulager un problème.
Hélène VIGHETTI – Réflexologue plantaire et palmaire – Tél. 06 72 760 462