Alléger sa facture fiscale avant la fin de l’année
Pour un salarié, les possibilités de diminuer de manière importante son revenu imposable sont relativement limitées. C’est principalement en agissant au niveau de la prévoyance vieillesse et de l’immobilier que l’on peut faire varier sa facture fiscale.
Une des options réside dans le rachat d’années d’assurance auprès de sa caisse de pension et dans la constitution d’un troisième pilier lié, dont les cotisations sont entièrement déductibles du revenu imposable et permettent d'augmenter son capital retraite. S’il est propriétaire, le salarié peut aussi défalquer les frais d’entretien et de rénovation de son bien immobilier pour autant que cette opération n’en augmente pas sa valeur. Il est recommandé de répartir les grands travaux sur plusieurs années pour déduire les frais effectifs et profiter d’une progression fiscale plus basse.
Outres ces aspects connus, le salarié oublie parfois de procéder aux diverses déductions prévues par les législations cantonales. Par exemple, les charges professionnelles qui touchent au transport du domicile au lieu de travail, les frais de perfectionnement et de reconversion, les coûts découlant de la garde des enfants, les intérêts de capitaux d’épargne, les intérêts de dettes, les frais d’administration de titres, les primes d’assurance-maladie ou encore les éventuels frais médicaux dépassant un certain pourcentage du revenu net. Sans oublier la déduction des dons aux partis politiques en sus de ceux versés aux institutions de pure utilité publique. Même si elles sont plafonnées, ces déductions additionnées peuvent permettre de réaliser une économie fiscale significative.
Si un déménagement est prévu, il convient de réfléchir à la date. En effet, les impôts sur le revenu et la fortune doivent être payés dans la commune et le canton du contribuable au 31 décembre. Selon les cas, Il peut être préférable de déménager avant la fin de l’année ou, au contraire, attendre le début de l’année suivante.