Allemagne: sérénité malgré une confiance au ralenti

Allemagne: sérénité malgré une confiance au ralenti

En ligne avec la dynamique en zone euro, les indices allemands ont marqué le pas depuis la fin 2017, quoiqu’à partir d’un niveau très élevé. L’indice PMI manufacturier de Markit est passé de 63,3 en décembre 2017 à 55,9 en juin. Le PMI des services a reculé de 57,3 en janvier à 52,1 en mai. L’indice IFO du climat des affaires, après un plus haut historique à 105,2 en novembre, s’est replié à 101,8 en juin. L’indice de confiance économique publié par la Commission européenne est retombé de 116,0 en janvier à 111,9 en juin, une évolution quasiment générale (industrie, services, confiance des consommateurs, commerce de détail) même si le moral est resté stable dans le secteur de la construction.

Toutefois, les niveaux actuels des indicateurs correspondent à une croissance du PIB supérieure au potentiel, la composante ‘anticipations’ de l’indice IFO s’est stabilisée et le PMI des services a rebondi à 53,9 en juin. À cela s’ajoutent de solides fondamentaux (hausses du revenu, profits, utilisation des facteurs de production, taux d’intérêt faibles, etc.), ce qui pourrait expliquer le niveau toujours très bas de la dispersion des évaluations, par les entreprises, de leurs perspectives économiques. Cette mesure de l’institut IFO peut être vue comme un indicateur de l’incertitude compte tenu de sa forte corrélation avec d’autres mesures de l’incertitude, plus traditionnelles.

La dispersion évolue de manière contracyclique et l’amélioration du climat des affaires depuis le début de 2013 s’est accompagnée d’une baisse tendancielle de la dispersion et de l’incertitude. A noter que le ralentissement récent de la confiance n’a pas entraîné un accroissement de la dispersion, malgré la menace de guerre commerciale entre les États-Unis et l’Europe qui pourrait frapper durement l’Allemagne en cas de forte hausse des droits de douane américains sur les automobiles européennes. La menace ne se fait pas moins sentir. En effet, les enquêtes IFO montrent une chute des anticipations d’exportations dans plusieurs secteurs (chimie, biens d’équipement, biens de consommation, machines-outils, automobile, textile) alors qu’elles n’ont guère évolué dans d’autres. Il convient de rester prudent devant l’absence d’augmentation de la dispersion, car celle-ci a tendance à accuser un retard sur l’évolution du climat des affaires, comme ce fut le cas en 2007-2009 et en 2011-2012. De plus, la recherche empirique montre une sensibilité considérable dans l’industrie manufacturière et la construction à des chocs d’incertitude. Aussi faudra-t-il suivre de près l’indicateur de dispersion dans les mois à venir.

J’apprécierais une sorte de définition de la notion de dispersion . D’avance merci 

Hello, toi are mort welcome . I am a profesional touristic guide in thé hight Atlas toubkal Mountain... Je have programmes fromage 3 dans to 10 days. Any programme wanted is selected in the charts given to tourists.. It included steps from 4 to 5 hours a day then you reach the guest house where you can sleep.. From imghlad then tizoousem then valley the dekent after that tamsoult then refuge of toubkal then imlile then tachdirt the imsler then imighlad then tamadout. All of this is the places where we stop each time... There are other programmes which u can see and chose from.. I also go to Sahara Atlantic essaouira and other mountains in Morocco. This is my phone number : 0673785157

Thomas Peyronnet

Release Manager chez Servier

6 ans

Ej33, wtsddwesew, v

Ce bilan "élogieux" selon moi, que boudent les Allemands, donne toute la mesure de la futilité du mot "homologue" avec lequel on peut désigner un Président africain comme celui de mon pays à côté de la Chancelière Allemande. On mesure également le sens du discours de Barack Obama rappelant aux Africains qu'en démocratie, ce ne sont pas les "hommes forts" qui gouvernent un pays, mais ses institutions fortes. Un tel bilan est loin de rappeler que l'Allemagne est restée pratiquement sans gouvernement près de 6 mois avant que la Chancelière trouve la coalition avec laquelle   elle gouverne aujourd'hui. Et on veut nous dire dans notre pays, non seulement que nous sommes démocratie, mais que ceux qui ont passé le Cameroun de "pays à revenu intermédiaire" en 1980, à "pays pauvre très endetté" (ppte) depuis 1986, sont les seuls dirigeants qu'il puisse être,. Même en 2018. De quoi pleurer toutes nos larmes!!

Dr Emmanuel Nomo

Medical Practitionner, Public Health Expert, Programme Manager, Consultant (WHO and UNICEF)

6 ans

Merci. On comprend bien à quel point l'Allemagne est une grosse pointure pour l’Europe et l'euro. Intérêt de rester aussi forte.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de William De Vijlder

Autres pages consultées

Explorer les sujets