Aller faire son marché
pexels.com

Aller faire son marché

Avant d’avoir accès en permanence aux grandes surfaces et aux produits alimentaires emballés, beaucoup d’entre nous ont connu (ou fréquentent toujours) les producteurs locaux qui se rejoignent à certaines places pour vendre leurs produits. Peut-être que vous ne faites pas encore le lien entre le développement de l’enfant et cette thématique et pourtant, je vais vous la conter !

Fermez les yeux brièvement et remémorez-vous votre première fois sur un marché. Vous y êtes ? Super ! Vous souvenez-vous de toutes ces couleurs autour de vous ? Les couleurs des tonnelles, les étalages, les fruits et les légumes. Vous souvenez-vous des odeurs du poissonnier ? Du goût des fromages que le fromager vous permet de déguster ? Ou encore le matériel spécifique qu’utilise le boucher pour préparer les paquets ? Le marché c’est tout d’abord un éveil des sens. La vue est sollicitée, l’odorat s’y mêle bien évidemment. Nous sommes parfois pris aussi à toucher les fruits pour vérifier s’ils sont prêts à déguster. Il est même parfois possible de goûter un produit avant de l’acheter. Puis ce bruit tout autour, cette foule de personnes qui discutent et les exposants criant pour vendre leurs produits : un vrai bain sensoriel !

Ajoutez à cela un bain de langage : les noms des fruits et des légumes, les spécificités des fromages, les différents types de pain… L’enfant peut découvrir et apprendre de cette expérience en mêlant l’éveil de ses sens et l’apprentissage d’un vocabulaire qui s'affinent avec cette expérience !

D’autres compétences s’ajoutent à cette découverte en débutant par la temporalité. En effet, ce marché n’est présent qu’à certains horaires, pour un temps défini. Cela fait prendre conscience à l’enfant de la fenêtre de temps qui s’ouvre à cette expérience. De plus, cela se reproduit souvent lors d’une journée spécifique, permettant à l’enfant de créer des repères dans les heures mais aussi dans la semaine !

C’est un point de rendez-vous avec le voisinage et aussi avec les producteurs locaux ! Il est alors possible de travailler de nombreuses compétences sociales lors de ces échanges. Les producteurs locaux étant souvent des habitués, il est possible de créer un lien de confiance avec eux, de retrouver les mêmes personnes pour nous servir. Ainsi, l’adulte comme l’enfant apprend à connaître ces personnes faisant provenir la nourriture. Les codes sociaux peut-être timides au départ, s’ancrent davantage chez les enfants qui reconnaissent ces personnes qu’ils ont l’habitude de voir. Les enfants, se sentant davantage proches de ces personnes, peuvent alors leur poser des questions sur leur métier, sur les produits qu’ils vendent, sur l’élevage des animaux… des questions à l’infini, vous verrez !

Les formules de politesse ainsi que les interactions sociales portent leurs fruits durant ces échanges. L’enfant découvre aussi les modes de paiement et les calculs. Lorsque nous sortons la carte bancaire, le calcul devient facilité. Pour autant, lorsque nous sortons de la monnaie, cela devient une expérience beaucoup plus intéressante pour l’enfant ! Il est possible de lui expliquer le calcul ou même, en fonction de son âge, le laisser expérimenter. Quoi de mieux pour apprendre une compétence que de la pratiquer dans la vie quotidienne ?

Enfin, consommer les produits du marché, c’est participer à la vie locale et la promouvoir ! Tous les acteurs de la communauté se sentent reconnus à échelle humaine !

Belle découverte à vous, petits et grands locaux !

Clémence Dejardin, conseillère pédagogique, formatrice et rédactrice LPCR


Merci de me ramener en enfance au travers de ce magnifique texte.

Sandrine Eone Mbilla

Gestion de projets, communications, traduction | Project Management, Communications, Translation

3 ans

Tu as tellement raison! J’ai emmené les enfants au marché pendant les vacances, ils ont adoré! Toute une découverte et quel émerveillement : tous les sens en action :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets