Alliances stratégiques / groupements de PME
Les alliances stratégiques, groupements de PME au service de la croissance
Face à la relative pénurie d’ETI et au manque de fonds propres des PME françaises pour assurer une croissance rapide, les groupements de PME pourraient « procurer » ces fameuses tailles critiques qui permettent d’aller capter des marchés importants en volume et/ou à plus forte valeur ajoutée.
Le graphique ci-dessous illustre les stimulants pour la création d’alliances stratégiques et les bénéfices que les PME en tirent.
Les notions d’alliances stratégiques et groupements de PME sont assez voisines. En cherchant à raffiner, si le vocabulaire « alliance stratégique » se prête de manière évidente à des projets à fort contenu « marché », très impactant pour les entreprises en terme stratégique, les groupements de PME peuvent aussi concerner des mutualisations sur les fonctions support (à l’image de l’outil Groupement d’Employeurs).
Nombreuses sont les formes qui s’offrent aux dirigeants de PME ouverts à des collaborations entre pairs. Jadis réservés à des entreprises strictement complémentaires, les PME n’hésitent plus à s’investir dans des alliances intégrant des « concurrents » dans certains domaines.
Bien des PME ont tenté l’aventure d’intégrer une alliance stratégique. Les mentalités évoluent progressivement, les dirigeants prenant conscience qu'une stratégie de contrôle totale de pouvoir peut parfois brider la croissance (constat identique sur les questions d'ouverture du capital des PME aux capitaux investisseurs)
L’exercice demeure délicat, les échecs encore trop nombreux du fait d’approches par trop souvent intuitives. Entre l’approche méthodologique rigoureuse et une démarche plus empirique, la deuxième prend en effet souvent le pas :
Nous aborderons prochainement les facteurs clés de succès pour réussir une alliance.
Thématique à la mode, les groupements de PME concentrent l’attention des développeurs économiques. Les réseaux d’entreprises - pôles, clusters - constituent des incubateurs efficaces pour la construction d’alliances stratégiques. Par essence, ils créent le liant et la confiance entre les dirigeants. Plusieurs clusters ont investi de longue date sur le sujet et maîtrisent dorénavant les méthodologies de construction de groupements.
Contact : gmorsch@katalyse.com
PS : bien entendu les PME qui disposent de moyens propres suffisants peuvent poursuivre leur parcours en marge de ces dynamiques d’alliances. La croissance interne ou externe reste plus simple à mettre en œuvre.
Freelance RH - Membre de GIE Wisu
8 ansMerci de cette analyse pertinente, même si le sujet n'est pas nouveau. Merci pour les pionniers de la région PDL tel que MECARESO et autres qui voient maintenant un intérêt de la part des milieux économiques mais qui il y a quelques années, avaient un réel sentiment de solitudes.
Consultant en Stratégie / Associé
8 ansMerci, vrai sujet en effet. Valeur ajoutée réelle des groupements sur l'international, j'essaye de résumer ma vision dans un prochain post
Développement Economique, Innovation & Smart Territoire
8 ansMerci pour ces pistes de réflexion ; un axe complémentaire qui pourrait être investigué : alliance stratégique et développement à l'international
Manager marketing innovation et développement
8 anset n'oublions pas les paroles de Confucius… "Le tout est plus grand que la somme des parties"
Manager marketing innovation et développement
8 ansMerci pour ses pistes de réflexion… dont il faut en effet s'inspirer pour disposer d'un terrain de PME audible et visible en France et en Europe...