Alps Epic 2019 dévoile son programme au Roc d'Azur.
Ce week-end, à l’occasion du Roc d’Azur, en présence de nos territoires partenaires et de l’Agence de Développement Economique des Hautes-Alpes, nous avons eu le plaisir de dévoiler le parcours 2019 de l’événement VTT Marathon Alps Epic in Hautes-Alpes.
21-26 juin 2019
Alps Epic In Hautes-Alpes
Marathon MTB Event
4ème édition.
Les représentants des territoires d'accueil et encadrent Sébastien Aubert et Laurent Foissac, créateurs de l'événement lors de cette présentation à la presse et aux partenaires.
Vendredi 21/06/2019 : Serre Chevalier-Briançon
Matin : Accueil et « check’in »/ Navette Chauffeurs
Midi : Cérémonie d’ouverture
Après-midi : PROLOGUE autour de Serre-Chevalier sur 10 km environ.
Samedi 22/06/2019 : Serre Chevalier-Briançon / Serre Chevalier-Briançon.
Etape 1 en boucle : 58km / 2200mD+ / 2200mD-
Comme en 2016 lors de la 1èreédition d’Alps Epic, nous voilà de retour en terre Briançonnaises. Départ de Serre Chevalier-Briançon pour une belle boucle autour des Cerces. Le passage dans la vallée de la Clarée, le lac des Cerces, le col de la Ponsonnière et le retour par le chemin du Roy, font de cette étape composée de 75% de singletracks un concentré grandiose de la vallée de Serre-Chevalier.
Dimanche 23/06/2019 : Serre Chevalier-Briançon / Eygliers.
Etape 2 : 74km / 3000mD+ / 3500mD-
Au départ de Serre Chevalier-Briançon, l’Alps Epic retrouve un terrain qui n’a jamais déçu au cours des dernières éditions : le Queyras. Une nouveauté avec le passage à proximité des chalets de Clapeyto et un classique du secteur avec le col de furfande suivi de la descente du col Garnier. Un final en beauté avant de franchir la ligne d’arrivée au bord du plan d’eau d’Eygliers sous les remparts du fort de Montdauphin, fort Vauban inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lundi 24/06/2019 : Eygliers / Embrun.
Etape 3 : 50km / 1950mD+/ 2000mD-
Description rapide : Cette 3ème étape entre Eygliers et Embrun suivra en grande partie la GTHA, qui à plus grande échelle permet de relier le nord et le sud des Hautes-Alpes. En balcon au-dessus de la Durance, le final sur Embrun permet d’avoir un panorama exceptionnel sur le lac de Serre-Ponçon. Avec l’arrivée au bord du plan d’eau d’Embrun, un classique depuis le début de l’Alps Epic, les coureurs profiteront encore d’un cadre à couper le souffle.
Mardi 25/06/2019 : Embrun / Vars.
Etape 4 : 58km / 3000mD+ / 2000mD-
Un gros dénivelé, voilà ce qui peut caractériser cette étape qui arrive en altitude à Vars, une des principales station Haute-Alpine. Une longue montée en début d’étape qui permet aux coureurs de passer d’un environnement aux forêts dense aux alpages d’altitude. Une très belle descente sur les crêtes de Martinat suivi d’un passage par Risoul avant un final en beauté sur Vars. Un très bel aperçu du secteur qui ravira les amateurs de vélo de montagne.
Mercredi 26/06/2019 : Vars / Saint-Véran.
Etape 5 : 71km / 3100D+ / 2900mD-, arrivée finale avec cérémonie de clotûre, grillade, concert.
Un final en beauté avec un 2ème passage dans le Queyras pour cette 4ème édition de l’Alps Epic afin de rallier le plus haut village d’Europe : Saint-Véran. Au départ de Vars on prend de l’altitude afin de plonger dans le Val d’Escreins avec une longue et belle descente jusque sur les hauteurs de Guillestre. Il est alors temps de reprendre de l’altitude pour passer à Ceillac avant l’ascension du col Fromage. Une dernière descente qui passe à proximité de la chapelle Saint-Simon sur les hauteurs de Molines-en-Queyras, qui restera en mémoire et voilà, l’Alps Epic 2019 est déjà bouclé !
Il sera alors temps de se quitter non sans fêter ce moment avec la cérémonie de remise des récompenses au classement général de la semaine au tour d’un buffet final dont l’Auberge Nomade a le secret, et d’un concert.
Les inscriptions sont ouvertes sur www.alpsepic.com
Pour toutes information, n'hésitez pas à me joindre via ma fiche.