Alternance 2016 : quid de la gestion administrative et financière de vos contrats ? La réponse de CIMES en vidéo et en textes

Alternance 2016 : quid de la gestion administrative et financière de vos contrats ? La réponse de CIMES en vidéo et en textes

Une campagne d’alternance, c’est à la fois une source formidable d’opportunités, mais aussi un facteur de surcharge de travail administratif et de craintes réglementaires.

Sources d’opportunités : grâce à l’alternance les entreprises rencontrent leurs talents de demain, et nouent avec eux une relation particulière dans la durée, en les formant à leurs métiers et en faisant découvrir aux apprentis ou aux contrats pro l’organisation et la culture de l’entreprise.

Le classement du numéro 469 de CHALLENGES du 17 mars montre à quel point l’alternance reste un enjeux fort de pré-recrutement : plusieurs des grands pourvoyeurs de postes  intègrent en CDI plus de 50% de leurs alternants…voire 85% à 90% pour certains.

Facteur de surcharge de travail administratif et de craintes réglementaires : au-delà de la charge pour trouver et évaluer le bon alternant, il faut ensuite contractualiser et intégrer. Monter le CERFA (pro ou apprentissage) et préparer l’ensemble du dossier administratif (entrée paie…) et intégration (habilitations…) représente une forte charge de travail, qui est de surcroît très saisonnière. On peut en effet constater que plus de 80% des intégrations sont à réaliser sur septembre et octobre, et donc avec des dossiers à monter avant août.

De plus, monter le CERFA et assurer l’ensemble des prises en charge financières (Pôle Emploi, OPCA…) nécessitent une technicité RH qui s’appuie sur des expertises métiers. Mal le faire pourrait engendrer de nombreux allers retours, des éventuelles pertes financières, voire une non prise en charge du dossier dans certains cas.

Depuis 1999, CIMES a développé une offre dédiée et spécialisée dans la gestion administrative et financière de l’Alternance pour les grands-comptes.

Nos 115 experts sont en mesure de vous accompagner depuis le montage des CERFA, jusqu’à la gestion de la vie des contrats (avenants, ruptures…) en passant par l’ensemble de la gestion financière (optimisation suivi et récupération des fonds).  

En 2016, plus de 8 000 alternants seront gérés par CIMES. Et vous : souhaitez-vous mieux connaitre notre offre de services ?

N’hésitez pas pour cela à consulter

Vous pouvez également nous contacter : Bertrand MILAS ou Aurélie HEUZEY, 01 75 00 15 30 ou contact@groupecimes.com

A bientôt

Les équipes CIMES

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bertrand MILAS

Autres pages consultées

Explorer les sujets