Alternance : 9 idées pour un état d'esprit gagnant

Alternance : 9 idées pour un état d'esprit gagnant

Vous voulez trouver votre entreprise en alternance ? Montrer un état d’esprit conquérant, c’est le principal atout pour vous faire repérer des recruteurs, et les convaincre. Voici neuf idées conseils que je donne aux candidats que j’accompagne pour vous aider à tirer votre épingle du jeu.

IDEE #1 : soyez investi

Donnez-vous les moyens de réussir, consacrez plusieurs heures chaque jour à votre projet.

  • Répondez à des annonces.
  • Repérez des entreprises pour envoyer des candidatures spontanées.
  • Faites du réseau pour obtenir conseils et informations utiles.
  • Assurez-vous une visibilité efficace sur les réseaux, LinkedIn notamment.
  • Participez à des salons virtuels ou physiques.

Être actif et dans une dynamique positive, c’est d’abord bon pour vous. Valorisez vos actions positives, notez-les, c’est un moyen utile de garder l’élan. C’est aussi positif pour les recruteurs auxquels vous vous adressez. Le choix des mots à l’écrit ou votre voix au téléphone feront la différence en votre faveur. Le positif entraîne du positif, il est convaincant.

IDEE #2 : soyez convaincu pour être convaincant

Si vous voulez convaincre votre interlocuteur, il ne suffit pas de lui dire « je suis motivé » à tout bout de champ. Vous allez ressembler à Droopy, ce chien des dessins animés de Tex Avery qui répète « je suis heureux » avec un visage d’une tristesse et d’une passivité infinies.

  • Incarnez votre motivation.

Réfléchissez aux raisons profondes qui fondent votre envie. Vous voulez être développeur web ? Ne dites pas simplement « parce que j’aime l’informatique ». Expliquez les origines de votre envie, votre plaisir de coder, la satisfaction de voir vos efforts aboutir sous la forme d’un superbe site, de trouver une solution à un problème…

  • Sachez parler de votre projet. Expliquez vos envies futures, comment vous vous imaginez travailler dans 5 ans.
  • Connaissez vos points forts, affirmez vos capacités.
  • Ne vous sous-estimez pas. Le plus compétent n’est pas toujours recruté. Motivation et personnalité peuvent faire la différence.
  • Prenez une posture de commercial. Maîtrisez vos arguments, le produit à vendre, c’est vous. Et si vous n’aimez pas l’idée de vous vendre, préférez celle de vous valoriser. Ça n’est pas de la prétention, juste votre capacité à vous présenter au recruteur sous votre meilleur jour.

IDEE #3 : soyez offreur de service

Candidat, vous êtes LA solution. Celui qui enlève l’épine que le recruteur a dans le pied : un salarié démissionnaire, des compétences manquantes dans l’équipe…

Adoptez la bonne attitude : répondez au besoin de l’entreprise.

« Vous avez besoin d’un alternant avec ces cinq compétences ? Regardez, je vous les apporte. »

Plutôt que de dire au recruteur la phrase suivante, centrée sur vos besoins :

« Je cherche une entreprise qui me recrutera en alternance pour me permettre de réussir mon projet. »

Montrez-lui en quoi vous êtes la solution à ses problèmes :

« Je vous apporte mes compétences en recrutement de profils spécialistes du digital pour vous aider à attirer les meilleurs et assurer la croissance de votre start-up. »

Ainsi, vous êtes centré sur les besoins de l’entreprise, et vous y répondez. C’est une relation gagnant / gagnant : vous avez obtenu votre poste tout en satisfaisant l’entreprise.

IDEE #4 : valorisez-vous

Vous avez beaucoup à apporter à l’entreprise. A vous de mettre en avant vos atouts : dans votre CV, votre mail/lettre de motivation, en entretien.

  • Vos compétences techniques, ou hard skills : par exemple maîtriser la relation client par téléphone.
  • Vos compétences comportementales, ou soft skills, de plus en plus prisées des entreprises. Selon une étude menée dans quinze pays par le World Economic Forum, les cinq soft skills que les salariés estiment indispensables de posséder en 2020 sont :
  1. la résolution de problèmes complexes
  2. la pensée critique
  3. la créativité
  4. la gestion des équipes
  5. la coordination.
  • Votre motivation. Pour le poste. Et pour l’entreprise qui le propose. Vous serez beaucoup plus convaincant si vous savez répondre aux besoins de l’entreprise et que vous lui montrez ce que vous lui apportez. Intéressez-vous à elle, c’est le meilleur moyen de montrer votre motivation. Visitez son site Internet, sa page LinkedIn et son fil d’actualité…

IDEE #5 : soyez concret

Pour vous valoriser et offrir vos services, rien de tel que de donner des exemples concrets. A l’écrit comme en entretien, ne vous contentez pas d’un trop flou « Ma formation en marketing digital m’a permis de développer des compétences qui me seront très utiles dans votre entreprise. »

Soyez plus précis : citez certaines compétences (Google analytics, Facebook Insights, contenu, marketing mobile, paid social media, search engine marketing…), présentez des réalisations probantes : un projet de formation, un projet professionnel, une expérience personnelle.

IDEE #6 : différenciez-vous

Etes-vous comme tout le monde ? Je ne le pense pas. Encore faut-il en convaincre les recruteurs. Ne soyez pas la pâle copie d’un autre candidat par la faute d’outils de communication trop similaires. Votre cv, c’est VOTRE cv. Votre lettre de motivation, c’est VOTRE lettre de motivation. Pas celle de vos concurrents.

Le meilleur moyen de vous démarquer, c’est d’être vous. C’est ce qu’attend le recruteur : il choisit le meilleur candidat sur la base de différences qui seront autant d’atouts.

Parlez de vous. Réfléchissez à vos spécificités en matière de compétences, de qualités, de motivation, d’expériences personnelles. C’est ainsi que vous attirez l’œil du recruteur et sortez du lot en lui démontrant vos atouts différenciants.

IDEE #7 : interpelez

Se différencier, c’est aussi piquer la curiosité des recruteurs. En recrutement, comme en amour, il faut savoir séduire. Pour casser leur routine, rien de tel que leur donner envie par un contenu séduisant, accrocheur.

  • Ce peut être une première phrase de lettre de motivation qui interpelle.
  • Un objet de mail de motivation qui donne envie de lire la suite.
  • Un visuel original dans un post LinkedIn.

Fuyez à tout prix les modèles. Soyez créatif tout en gardant une certaine sobriété. Il n’y a aucun risque à prendre quelques risques. Vous préférez rédiger un contenu trop classique qui risque d’engendrer une réponse négative ? Ou proposer une lettre originale qui vous donne toutes les chances de donner envie d’être rencontré ?

IDEE #8 : soyez ouvert

Vous avez tout intérêt à ne pas rester seul dans votre recherche d’une entreprise pour votre alternance. S’ouvrir aux autres est le meilleur moyen de trouver. Les avantages sont nombreux.

  • Prenez du recul en profitant d’un œil extérieur. Cela peut être une autre personne en recherche, un groupe dans une association type Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), un coach.
  • Bénéficiez de l’effet de groupe. Profitez des conseils et de l’énergie qu’offrent d’autres étudiants comme vous.
  • Faites du réseau, c’est un moyen extraordinaire d’échanger des informations, de trouver de nouvelles pistes pour postuler, de vous nourrir des exemples de personnes qui ont réussi.

IDEE #9 : persévérez

Trouver votre entreprise nécessitera peut-être plusieurs semaines. Persévérer, c’est votre assurance succès.

  • C’est indispensable pour réussir.
  • C’est une qualité qui fait la différence.

Faites-en une force. N’hésitez pas à valoriser cette qualité dans votre lettre de motivation et en entretien. Et pourquoi ne pas en faire le storytelling à l’occasion d’un post LinkedIn ?

Vous trouvez ces conseils utiles mais vous avez du mal à les mettre en pratique seul ?

Je vous invite à prendre rendez-vous pour une séance de coaching qui vous aidera à atteindre vos objectifs.



Danica Ndjama

Etudiante en MBA Expert Digital Marketing chez DSP

3 ans

Merci 🙏 Jérôme BEAUFILS ✪ pour ces conseils

Brahim Ghezali

Développez Un Business Qui Tourne Même Sans Vous - Multipliez Vos Revenus Tout En Réduisant Votre Temps De Travail💰N•1 en France 📈 | CEO | Investisseur

3 ans

Très bon article avec de bons conseils que je recommande vivement ! Y compris pour ceux qui me suivent et qui veulent signer un contrat 💪

Michel TRAN

En recherche d'une alternance en tant que Data Analyst.

3 ans

Merci pour ces conseils. Ils me semblent vraiment pertinents !

Emouna LILTI

Psychologue du travail- Coach de carrière | J’aide les jeunes diplômés à entrer rapidement sur le marché du travail 🤓 Spécialisée secteur IT | Conceptrice pédagogique Openclassrooms,Prépera

3 ans

Merci Jérôme BEAUFILS ✪ pour cet article complet qui se lit avec plaisir grâce à ton style plein de malice :)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jérôme BEAUFILS 👌

Autres pages consultées

Explorer les sujets