Alternance : rédiger un CV qui sort du lot ?
Le CV est le document qui va vous permettre d’établir votre tout premier contact avec un employeur. Autant, donc, s’appliquer le mieux possible. Voici nos pistes pour réussir à valoriser vos points forts et capter l’attention des recruteurs, même quand on n’a pas d’expérience.
- DONNER UN TITRE À SON CV
Sous la forme d’un encadré ou d’une phrase mise en gras, le titre permet de personnaliser son CV et d’attirer le regard du recruteur. En résumant votre situation, ce titre permet au recruteur d’identifier l’objet de votre courrier en un seul coup d’œil.
Si vous envoyez votre candidature en réponse à une offre de contrat en alternance, le mieux est de reprendre, au sein du titre, les mots-clés figurant dans l’annonce : l’intitulé de poste, le nom du contrat, le domaine de spécialisation… Par exemple : « Apprenti technico-commercial en produits pharmaceutiques ».
Si, à l’inverse, vous envoyez une candidature spontanée, précisez la formation que vous suivez : « Recherche contrat d’alternance, Licence en gestion des organisations».
Lorsque c’est possible, le titre peut également mettre en valeur une singularité de votre profil : le fait d’être bilingue, d’avoir une double-compétence, de maîtriser un outil informatique…
- STRUCTURER SES RUBRIQUES
Pour hiérarchiser les informations que vous souhaitez indiquer dans votre CV, les recruteurs conseillent d’élaborer quatre rubriques : l’état civil, la formation, les expériences professionnelles et les centres d’intérêt.
Sans surprise, ce sont les paragraphes qui concernent la formation et les expériences professionnelles que les employeurs vont le plus regarder. Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faut négliger les deux autres.
La partie sur l’état civil doit être suffisamment détaillée pour que le recruteur n’ait aucun mal à vous contacter : adresse postale, courriel, téléphone portable…
Celle sur les centres d’intérêts doit, elle aussi, requérir toute votre attention car, contrairement à ce que vous pensez, elle permet aux recruteurs d’en apprendre beaucoup sur votre personnalité. La pratique d’un sport en compétition démontre par exemple votre capacité à vous investir dans les projets qui vous tiennent à cœur. Une passion pour la culture d’un pays étranger révèle, quant à elle, une ouverture d’esprit.
- METTRE EN AVANT DES EXPÉRIENCES PRÉCISES
Ce n’est pas parce que vous n’avez jamais mis les pieds dans une entreprise que vous devez vous dispenser d’entrer dans le détail de la rubrique « expériences professionnelles ». Jobs d’été, missions de bénévolat, séjours linguistiques… Toute expérience est bonne à être valorisée au sein d’un CV, y compris si elle est éloignée du secteur vers lequel se dirige l’étudiant. Et pour cause, ces activités démontrent que l’alternant a cherché à enrichir ses connaissances.
Dans votre CV, ne vous contentez pas de lister vos expériences. Pour chacune d’entre elles, précisez les qualités ou compétences que vous avez développées. Si vous avez effectué quelques heures de babysitting par exemple, indiquez, en dessous de l’intitulé de poste, des mots-clés comme « patience » et « sens des responsabilités ». Pour plus de clarté, il est recommandé de présenter ses expériences de manière anti-chronologique, c’est-à-dire « de la plus récente à la plus ancienne.
- SOIGNER LA MISE EN PAGE DE SON CV
De la sobriété ! Voilà ce que souhaite voir les employeurs dans les CV des alternants. Abandonnez les couleurs criardes, les polices de caractère fantaisistes et les encadrés en forme de parchemin… En plus de ne tenir que sur une seule page, la synthèse de votre parcours doit être lisible et aérée.
Avant d’envoyer votre CV à l’employeur, vérifiez que les marges du texte sont alignées avec les dates de vos précédentes expériences et l’éventuelle photo… Pour faciliter la lecture du recruteur, évitez également de multiplier les polices de caractère. Les titres des postes occupés et les noms des entreprises peuvent toutefois être mis en gras.
Si la sobriété est de rigueur, cela ne signifie pas pour autant que l’originalité n’a pas sa place dans un CV. A petite dose et si vous visez des postes à dominante créative, elle peut permettre de vous démarquer et de refléter votre personnalité. Elle est même l’occasion, pour les alternants maîtrisant les logiciels de PAO, de prouver aux recruteurs ce qu’ils savent faire.
Formateur consultant - Coach Professionnel Certifié
8 ansJ'ajouterai de mettre en avant des expériences pertinentes par rapport au poste et qui vous ont plu en indiquant le résultat obtenu; quitte à indiquer moins d'expériences.
✔️ PHOTOGRAPHE EXPERT EN COACHING POUR PORTRAITS LINKEDIN / CV
8 ansJe conclurais mon commentaire en proposant au lecteur le test suivant: Pouvez vous identifier sur l'image d'illustration de cet article, "la paire de baskets qui vous fait un clin d’œil ....? " Vous avez trouvé... c'est bien sa photo qui a fait la différence !!!
Industrial Electrical & Automatism
8 ansEt pour la rubrique des compétences , est-il utile de la mettre en CV pour les personnes qui ont plus de 5 ans d'expériences
Web Publisher - UX Content and Design
8 ansLe fait de mettre l'accent sur les capacités développées en faisant des jobs est très intéressant car l'on a souvent l'impression que ce sont des expériences sans importance. Et pourtant, elles font partie de notre parcours et quoique nous disions, nous apprenons (aussi infime qu'il soit: l'apprentissage) .
✔️ PHOTOGRAPHE EXPERT EN COACHING POUR PORTRAITS LINKEDIN / CV
8 ansBravo pour cet article qui donne de très bons conseils, je me permettrais de le compléter avec un conseil concernant la photo à mettre sur votre CV afin de mieux se démarquer. Je le résumerai en disant "Faites une photo clin d'oeil au recruteur" Attention, le style décalé est une vraie prise de risque, mais qui peut s’avérer très payante, il faut y mettre un dosage subtil de créativité afin de réussir la bonne alchimie. Je conseille de rester dans le décalage "clin d'oeil", c'est à dire de ne pas entrer dans la caricature, mais de trouver une idée de photo qui va réveiller la curiosité du lecteur, afin que ce dernier tente instinctivement de comprendre, puis d'interpréter le message que vous désirez lui communiquer. C'est un bon moyen pour engager un dialogue virtuel avec le recruteur. Le style décalé permet de mieux faire mémoriser votre image ainsi que le texte qui l'accompagne. Il est essentiel de bien doser l'ensemble de votre composition afin de rester parfaitement équilibré, il faut savoir rester suffisamment sobre (mais pas trop) afin de ne pas devenir contre productif,. N'oubliez pas aussi de rester authentique et professionnel, tout en inspirant: de la confiance dans votre domaine d'expertise, de la sympathie et du leadership. Une telle photo devrait augmenter votre visibilité, la perception de votre créativité et surtout vous démarquer. C'est une composition de photo qui nécessite une réflexion et une " vrai mise en scène" donc avec un travail en amont de sa réalisation A vous de faire votre "clin d'oeil"