Alzheimer : les macrophages un nouveau marqueur....
Alzheimer : les macrophages un nouveau marqueur….
1/ l’ examen autopsique des patients atteints de la maladie d’Alzheimer a permis de reconnaître 2 marqueurs spécifiques : les dépôts de protéine Bêta -amyloïde et les neuro- fibrilles tau ; une étude récente permet d’ en reconnaître un troisième : il s’ agit des cellules microgliales sombres ou noires ( dark microglia ) .
Rappel :
2/ Ces cellules ont été retrouvées à la fois sur des souris Alzheimer modifiées génétiquement et à l’ autopsie de 3 malades atteints d’Alzheimer ( aucune cellule microgliales sombres n’a été retrouvée à l’autopsie de sujets du même âge sans maladie d’Alzheimer ) .
3/ L’ étude a également montré ( peu être le fait le plus important ) que la fonction des cellules microgliales sombres était inversée : au lieu d’évacuer les déchets cellulaires ces cellules sécrétaient des nouveaux lipides toxiques et pouvaient aggraver la dégénérescence neuronale .
4/ Le mécanisme de cette action fait intervenir la réponse intégrée au stress ; cette activité, présente dans toutes les cellules, assure au niveau du cerveau la stabilité des protéines et leurs fonctions en cas d’ agression .
L’hyperactivité et le dérèglement de cette réponse est la cause de la fabrication paradoxale des nouveaux lipides toxiques .
5/ Fait interessant : la formation de ces lipides est supprimée chez les souris en inhibant le dérèglement de la réponse intégrée au stress .
Conclusions
Les cellules microgliales sombres sont impliquées dans le développement de la maladie d’Alzheimer ; rôle majeur ou mineur ? rôle principal ou complémentaire ?
; seul l’ avenir nous le dira…
Il faudra en particulier trouver des me dicaments inhibant l’ hyper-activité au stress des cellules microgliales sombres, sans altérer leur fonction de stabilité et d’équilibre au niveau des cellules nerveuses normales….