Amédée Maingard ou l'Histoire de l'entrepreneuriat mauricien
Par Jacques Rombi - j.rombi@ecoaustral.com
En cette année du cinquantenaire du pays, il est bon de mettre sous le feu des projecteurs certains Mauriciens qui restent encore dans l'ombre des commémorations et des programmes scolaires.
C'est ce qu'a choisi de faire Michel Vuillermet* avec l'aide du journaliste Thierry Château, co-producteur, à travers un documentaire sur Amédée Maingard, descendant d’une lignée de corsaires malouins établie à Maurice dès 1750.
Dans "Amédée Maingard, une histoire mauricienne", le réalisateur nous fait voyager dans le temps en résumant près de trois siècles de l'Histoire de l'île. Plus précisément l'Histoire des bâtisseurs à qui l'on doit le "miracle économique" de ces dernières années. On y apprend qu'Amédée dit "Dédé", figure historique du groupe Rogers, fondateur d’Air Mauritius et du Beachomber notamment, était également un résistant des premières lignes du front anti fasciste. Là, dans l'Europe des années 40, il était à la fois Anglais et Français mais Mauricien avant tout et prônant l'Indépendance dès les années 60.
Un grand homme malheureusement en phase d'oubli avancé mais que le réalisateur français aura sorti de l'ombre : "j'ai eu du mal à trouver des archives auprès des pouvoirs publics, même la chaîne d'Etat est restée sourde à mes requêtes". A voir dans les cinémas Star de Bagatelle et La Croisette, puis au festival "Etonnants voyageurs de Sain Malo en juin prochain.
* Historien et cinéaste, il a signé de nombreux documentaires à base d'archives et de témoignages forts qui ont participé à la réputation de la chaîne ARTE.