Améliorer la santé oculaire est essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable.
Selon une nouvelle étude publiée dans The Lancet, l'amélioration de l'accès à des services de santé oculaire de bonne qualité dans le monde est un facteur clé pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) y compris ceux liés à la santé globale, à la pauvreté, à la productivité économique, à l'éducation et à l'égalité. Santé planétaire .
En 2020, 1,1 milliard de personnes vivaient avec une déficience visuelle non traitée, et ce chiffre devrait atteindre 1,8 milliard d'ici 2050. Malgré les progrès réalisés ces dernières années contre certaines maladies infectieuses , des millions continuent de vivre inutilement avec une déficience visuelle et la cécité. 90 % des personnes atteintes de ces conditions vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire , et la déficience visuelle affecte de manière disproportionnée les femmes, les populations rurales et les groupes ethniques minoritaires.
Les auteurs ont trouvé plusieurs liens directs entre les services de santé oculaire et un ou plusieurs des sept ODD, notamment :
Plusieurs études ont montré des augmentations de la productivité, des dépenses des ménages et des revenus des ménages suite à l'accès aux interventions de santé oculaire. Par exemple, aux Philippines, les dépenses des ménages par habitant ont augmenté de 88 % sur un an chez les personnes opérées de la cataracte.
Des examens complémentaires à cette étude entreprise pour la Commission ont montré des associations entre la déficience visuelle et un risque accru de mortalité, de chutes, de démence, de problèmes de santé mentale, de maladies cardiovasculaires, de maladies respiratoires et de cancer.
Une bonne vision est associée à de meilleurs résultats scolaires. La fourniture de lunettes peut améliorer les résultats des tests académiques, une étude en Chine montrant que la fourniture de lunettes réduisait de 44 % les risques d'échec à une classe.
Recommandé par LinkedIn
Des interventions telles que la formation de volontaires de santé oculaire dans les communautés rurales et la chirurgie de la cataracte peuvent réduire les inégalités entre les sexes en matière de fréquentation et de traitement. De même, il a été démontré que l'égalité des revenus est améliorée grâce à la chirurgie de la cataracte.
La cataracte augmente de 2,5 fois les chances d'être impliqué dans une collision. Des études ont montré que la chirurgie de la cataracte peut réduire les difficultés liées à la conduite et les accidents de la route.
Dans l'ensemble, 27 études ont rapporté que les services de santé oculaire avaient un effet positif sur la progression d'une ou plusieurs cibles des ODD, avec des effets indirects proposés pour tous les autres objectifs. La chirurgie de la cataracte et les lunettes étaient les interventions avec le plus grand nombre d'études faisant état d'effets bénéfiques sur un ODD.
L'impact humain potentiel de ne pas inclure la santé oculaire parmi les cibles des ODD pourrait être vaste, affectant non seulement les individus, mais aussi les communautés et les pays dans leur ensemble. La vision est un sens primordial qui permet aux gens de vivre, de travailler et de contribuer aux sociétés à leur pleine capacité. Il est urgent que la bonne vision soit priorisée de manière appropriée.
Son Excellence, le Dr Aubrey Webson, Représentant permanent auprès des Nations Unies pour Antigua-et-Barbuda et président du groupe des Amis de la vision des Nations Unies, a déclaré : « Personne ne devrait avoir à vivre avec une cécité évitable ou une déficience visuelle adressable au 21e siècle, alors que nous ont prouvé des solutions peu coûteuses pour faire face à ces conditions. Les ODD représentent la plus haute ambition de la communauté mondiale, et il est temps que la santé oculaire soit reconnue comme faisant partie intégrante de cela.