Améliorer l'​#Expérience #Copropriété

Améliorer l'#Expérience #Copropriété

Synple était présent au #Village #Startups du #Congrès UNIS - Les professionnels de l'Immobilier 2022 à #Pau pour #Pitcher la #Plateforme de #Gestion des #Copropriétés complète pour #Syndics #Professionnels. Je commence ce Pitch par « Syndic voulez-vous être AUGMENTE ? » …. Des rires résonnant de réalité dans l’audience d’un peu plus de 200 personnes… La minute du #Pitch est passée très vite.

La veille Michael AGUILAR intervient et nous exhorte « Faisez-en plus » et Michael illustre avec Nido R. Qubein , Joe Girard … des destins et des visions incroyables, une envie parfaite.

Puis « Deviendez Excellent » Yahoo qui n’existe plus alors que la société était valorisée 175Md au plus haut et qu'elle a été vendue 4 Md juste pour la valeur de ses titres Alibaba Group qu’elle détenait… "ils étaient bon pour tous leurs produits mais pas excellents, Nulle part ils étaient excellents Yahoo avait 12/20 partout mais il avait des concurrents sur chaque domaine qui eux avaient 18".

Puis « Emouvez vos clients » Cultivez l’envie et là : forcément la chanson de Johnny pour introduire le propos mais surtout la projection d’une vidéo de Emmanuel Macron , que j'ai découverte ici, et que nous pourrions titrer « l’envie », il y dit avant son élection et pendant sa campagne à son équipe « A la fin ils veulent savoir qui a le plus envie » en parlant des français et il peste car il ne ressent pas assez l'envie dans son équipe.

« Faisez gaffe aux détails » … Une photo est projetée, deux chevaux de course sur la ligne d’arrivée à une narine d’écart de la ligne d’arrivée. Le 2ème à 0 euros, le premier à 5Mn (les petits poulains aussi vaudront une fortune) et toute la différence tient à un détail de la taille d’une narine. Autre exemple Amorino le glacier italien et ses 250 points de vente ouverts alors qu’il existe déjà une quantité extraordinaire de glacier… leur différence une glace en forme de rose puis enfin Christian Louboutins shoes qui avec une semelle rouge injecte un élément différenciant, il fait attention au détail des semelles.

Le lendemain @Bernard RAMANANTSOA, Directeur général honoraire d’ HEC Paris et Professeur de stratégie et de politique d’entreprise intervient en répondant aux questions pertinentes de Gaby Olmeta .

On renverse les idées : le digital permet d’augmenter la proximité et de créer une indispensable récurrence de contact facile.

Ensuite vient le sujet de la concentration (et c’est vrai qu’elle est partout : pour les cabinets de Syndics, pour les compagnies d’assurance, pour les éditeurs de logiciels,…) – La solution prôner : créer des niches défendables et durables.

Le secteur du Syndic de copropriété est fragmenté – C’est un secteur profitable, attirant donc, des nouveaux acteurs qui viennent même avec les barrières réglementaires existantes. Il y a peu de sources de différenciation entre deux cabinets indépendants…

Enfin il rappelle que le marché pendant longtemps était un marché d’offre, le Syndic fixait les règles du jeu… que cela s’est inversé pour devenir un marché de la demande. Le client est devenu plus puissant, ça change les règles du jeu. Il rappelle que le nouveau client à beaucoup de défauts puisqu’il veut être servi vite et pas cher.

Puis Bernard salue l’attention portée par l’ UNIS - Les professionnels de l'Immobilier sur l’#Innovation et pense que les professionnels peuvent capitaliser sur leur histoire (Gaby rappelle l'épisode des #immatriculations obligatoires de copropriétés… Les #Syndics auraient pu s'#imposer).

Enfin Bernard rappelle qu’il faut en permanence cultiver sa base de clients (elle ne peut que diminuer) et il renforce cette nécessité en partageant son analyse : "les gens plus âgés s’intéressent aussi au digital sur l’influence des enfants et des petits enfants… qui n’hésitent plus à lui dire « tu devrais arrêter d’être fidèle à ton syndic »"

Le moment des questions de l’audience, il y en aura 4. La première : Clients ou Mandants ? Il est fait référence à un ancien ministre de l’intérieur qui y répondait par « Mandants »…. Moi-même du temps où j’étais syndic lorsqu’un copropriétaire me disait, je suis votre client, je lui répondait souvent : mes seules clientes sont les copropriétés… Le temps a changé… Je ne répondrais plus ça… car une nouvelle dimension est venue recouvrir tout cela : l’expérience Copropriété… le parcours du Copropriétaire.

La concentration fait naître de nouveaux acteurs qui constituent des portefeuilles maintenant en 1 an, 2ans quand il en fallait 10 avant… Celui qui vend souvent n’a plus d’énergie pour tenir ou se réinventer… « Je suis sceptique sur le choix niche ou concentration ».

Bernard répond que l’acteur de la concentration croit supprimer la concurrence et il en vient à citer pour l’exemple les supermarchés (en précisant « Comparaison n’est pas raison »). Après les supermarchés, il y avait les épiceries de quartier…. Ils ont fait des commerces en centre-ville de proximité et de petite taille.

Et Bernard conclut Si un acteur arrive sur le marché de la copropriété et annonce « Moi je vous le fais moins cher grâce au digital et je vous promets un bon service, évidemment qu’il y a une menace… »

Autre question : comment enrayer les actes réalisés directement par le particulier ? Oui le particulier bricole tout seul, il va sur des tutos, …

Réponse : il faut communiquer sur la pertinence, le gain de temps, la limitation des erreurs en passant par un professionnel… et cette campagne doit être systématique et récurrente.

Dernière question : comment améliorer l’image du Syndic ? Peut-on l’améliorer à l’échelon national. Travailler sur le niveau de confiance, la pédagogie, la formation, la qualité.

Merci pour tous ces moments très riches et permettant de construire la meilleure version qui soit pour demain en commençant aujourd'hui.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bertrand Wehrle-Detroye

Autres pages consultées

Explorer les sujets