Améliorer son éclairage sans (trop) dépenser en 2024

Améliorer son éclairage sans (trop) dépenser en 2024

Améliorer le professionnalisme de votre webinaire passe aussi par l’éclairage. Voici quelques conseils pour donner à votre image une nouvelle dimension en jouant sur la lumière.

Vidéo tuto sur YouTube :

Il y a quelques astuces à connaître afin d’améliorer, sans investir, votre éclairage pendant un webinaire :

  • Ne faites jamais dos à une source de lumière comme une fenêtre par exemple. Vous seriez à contre-jour et vos participants auront du mal à discerner vos traits. La source de lumière doit plutôt être face à vous idéalement.
  • Utilisez les lampes que vous avez à disposition : pour donner un peu de style à votre décor, utilisez quelques lampes que vous avez déjà en votre possession. Elles amèneront une ambiance chaleureuse.
  • Utilisez l’Intelligence Artificielle de votre matériel. Sur Mac par exemple, il est possible d’utiliser le mode "éclairage de studio" afin d’améliorer votre éclairage quelque soit les conditions.


Il est possible d’aller plus loin pour quelques euros seulement.

Voici quelques références qui prennent peu de place et éclairent suffisamment pour un budget réduit : 

  • La Logitech Litra Glow Premium est une lampe led qui se positionne sur le bord supérieur de votre écran. Vous pouvez régler la chaleur de la lumière émise (plus ou moins jaune) et sa puissance. On aime le réglage via le logiciel dédié.
  • Elgato propose un modèle équivalent : l’Elgato Key Light Neo qui fera également l’affaire et trônera aussi sur le rebord supérieur de votre écran d’ordinateur.

Voilà : les équipements d'éclairage pour améliorer votre webinaire

Ces deux lampes se positionnent au centre afin de vous éclairer de face. 

Pour compléter, vous pouvez vous procurer des mini-panneaux led qui déboucheront les dernières ombres de votre image en étant positionné à votre droite et à votre gauche.

On vous recommande le Neewer mini-vidéo led. C’est un mini-panneau led ultra-transportable qui se recharge en USB. Très pratique et peu onéreux. Comptez une vingtaine d’euros pour chaque donc une quarantaine d’euros la paire (droite et gauche). 


Une dernière astuce pour professionnaliser votre éclairage : utiliser des lampes led couleur. 

Vous avez peut-être chez vous une ou plusieurs lampes led multicolores comme le propose Philips avec sa célèbre gamme Hue. Et bien, ces lampes sont parfaites pour "coloriser" un mur et donnent une touche très pro à votre éclairage comme le font les Youtubeurs ou les Twitchers. 

Encore des dépenses me direz-vous ? 

Si vous n’avez pas ce genre d’équipement, procurez-vous pour une dizaine d’euros seulement des filtres photo en gélatine multicolores à coller sur vos lampes blanches. Effet garanti comme ici :

Voilà : nos astuces éclairage pour améliorer votre webinaire

À vous de jouer !  Et pour cela, on vous invite à tester Voilà, notre outil tout-en-un pour vos webinaires internes et externes bien sûr :

📬 Gestion des participants, campagnes de mailing, automation des relances.

🛜 Un site internet pour diffuser votre webinaire, ultra-customisable pour s'adapter à votre marque.

🎬 Un studio web pour réaliser et diffuser votre propre émission sans devoir faire appel à une régie.

🕹️ Des activités en live comme le quiz, les sondages, nuages de mots etc. pour garder l'attention de vos participants.

🧰 Des call-to-action à activer en live pour proposer la prise de rendez-vous pendant, le téléchargement d'un livre blanc, organiser un jeu-concours etc.

📺 Diffusion du replay juste après le live.

📊 Bilan ultra-poussé, avec des graph hyper stylés

À bientôt sur Voilà !


À propos : Voilà, c'est la plateforme dédiée au live interactif.

Notre mission est de proposer des solutions de live vidéo interactif qui permettent de créer des expériences uniques et engageantes pour vos utilisateurs.

Alexandre Zermati

Product Manager | Product Marketing | Manager d'équipe

7 mois

Que la lumière soit ! 🔦

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets