Aménagement des voies réservées sur le boulevard périphérique parisien
Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, SOLIDEO [Société de Livraison des Ouvrages Olympiques] et la Ville de Paris ont souhaité disposer d’un réseau de « voies olympiques » pour fluidifier les déplacements des véhicules accrédités (athlètes, médias, officiels, forces de l’ordre) et garantir les durées de trajet entre les sites de compétitions et les villages ou hôtels. Sur le Boulevard Périphérique, c’est 30Km de l’anneau nord qui seront équipés pour cette voie sur chaque voie de gauche (ou voie rapide).
Remporté par le groupement SEMERU – SDEL TRANSPORT – TERIDEAL – SVMS et débuté à l’été 2022, le projet de Travaux d’équipement des voies réservées sur le BP parisien et le quai de Bercy rentre maintenant dans sa phase de déploiement des équipements.
Tandis que les travaux de déroulage des 110km du réseau fibre de communication inter-équipements (à réaliser intégralement de nuit, un beau challenge en termes de cadence) démarrent, les premiers massifs des 82 futurs Panneaux à Messages Variables [PMV] sont également en cours de pose.
Recommandé par LinkedIn
Afin de respecter nos engagements en termes de tenue du bilan carbone auprès de notre client mais également conscient que ce matériau de construction représente à lui seul plus de 50% des émissions du secteur du BTP, nous nous sommes tout naturellement orientés vers pour une solution bas carbone pour le béton composant ces massifs.
Plus respectueux de l’environnement dans son processus de fabrication comme dans sa composition, le béton bas carbone est composé de ciment dont la part en calcaire est réduite. C’est en effet ce dernier qui présente le plus fort impact en raison des processus de clinkérisation et de carbonatation nécessitant de le chauffer à très haute température. Remplacé par des additifs de minéraux résiduels de l’industrie (argile calciné, cendres, laitiers de hauts fourneaux, …), le béton obtenu dispose de qualités techniques semblables mais avec une réduction significative de son empreinte carbone
Et c’est ainsi que les équipes de SIGNATURE IDF vont nous permettre de réduire notre empreinte de 35% sur ce poste, avec un béton retenu à 164Kg éq CO2 / m3.