"AMBOISE, CHENIN & CÔT" : DOMAINE MESLIAND
Sandra et Stéphane : Un Côt de cœur.
"Nous sommes vignerons à Limeray depuis 4 générations. En fait, avant les années 60, nous étions polyculteurs. C'est la crise du petit pois qui décida mon père de se concentrer sur la vigne. Moi, j'ai repris l'exploitation en 1997. A vrai dire, je ne savais pas trop quoi faire de ma vie. J'aimais les sciences. J'avais une Licence en chimie. J'aurais pu être professeur (si j'avais réussi mon CAPES !). Finalement, mon destin était ailleurs … Mon père a pris sa retraite en 1995 et j'ai intégré l'exploitation ".
"Je suis devenu vigneron sur le tas ! Autrement dit, j'ai dû tout apprendre. Une chose est sûre, j'étais enclin à faire du bio et ce ne sont pas mes parents qui m'y ont poussé mais des rencontres, celle avec Sandra notamment... J'ai fait sa connaissance en 2010 et on ne s'est plus quitté. Elle m'a rendu plus bio encore ! Dès 2011, on a décidé ensemble de passer à un autre mode de viticulture : non chimique et manuelle. Tout seul, j'aurais sans doute pas franchi le cap".
"Nous avons 6,5 Ha de Côt (qui donnent les cuvées Culs de Bœuf et Marie Lise) et 2,5 Ha de Chenin, dont 1,5 Ha en ceps centenaires (qu'on a décidé de garder et qu'on intégre dans la cuvée Mon Côto). De façon générale, on a un super matériel végétal. En rouge, il nous donne un fruité magnifique mais aussi ce côté épicé et poivré qui fait la différence. Mon trésor, ce sont des sélections massales que je dois au travail de ma famille, durant de longues années... D'ailleurs, mon arrière-grand-père était un spécialiste du greffage !".
"A l'avenir, on va priviliégier certains terroirs : moins d'argilo-limoneux et plus d'argilo-siliceux. Mais aussi certains cépages : moins de Gamay".
www.domaine-mesliand.com