Amis de l'ordure et du déchet : tester vos connaissances - Question pour un Champion
Alors là, attention, cela ne va pas être de la tarte, cela va même être très corsé !
Qui sont les auteurs des conclusions qui suivent rédigées à l'issue d'un audit mené sur plusieurs centaines d'usines de traitement d'ordures ménagères en France ?
"...Au terme de cette investigation, qui nous a permis de rapprocher les éléments d'information fournis par quelques-uns des principaux constructeurs d'installations... de la réalité concrète de la marche d'un certain nombre d'usines, il peut paraître difficile de conclure devant la variété des situations, des historiques, des conditions locales, et en particulier sur le thème du cheminement de l'innovation dans ce domaine particulier.
Il parait bien... que les "systèmes ordures" - de collecte et d'élimination dans un secteur donné - constituent des ensembles contradictoires ..., sauf dans le cas où le même acteur, public ou privé, maîtrise l'ensemble des processus et peut ainsi clairement imposer sa rationalité ... Encore que cette dernière rationalité ne puisse jamais être totalement hégémonique puisqu'elle n'a aucun pouvoir sur son environnement d'ensemble ni sur la fourniture de la matière première qu'elle traite.
Il faut à cet égard souligner le fait que les procédés de collecte sélective ne résolvent en rien les problèmes posés au niveau du traitement des ordures ménagères..."
Président chez BIOTVAL/BIOTREC
4 ansJe réserve une consultation de cette étude antédiluvienne et probablement surannée !
Puisque tout le monde a séché, voilà la réponse : étude de l'Université de Grenoble II de 1979, consultable au bureau de votre serviteur !
Bon, puisqu’aucune proposition n’a été faite, voilà un second indice : il s’agit d’un rapport commandé par le Ministère de l’Environnement et du cadre de vie daté de décembre 1979 !
A la demande de Sophie, voici un premier indice : Les auteurs sont au nombre de 3 et le prénom de l’un d’eux commence par la lettre A ☺️
Tu as un indice ? Ça commencerait par un A ?