Analystes financiers, données non financières et RSE : comment changer d'échelle ?
Ce lundi 20 juin avait lieu une conférence-débat avec
- Vincent Glenn réalisateur du film "Enfin de bonnes nouvelles".
- Laurence Parisot (Ancienne Présidente du Medef)
- François Jégard ( Président du Comité RSE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts Comptables)
- Marie Françoise Peillon (ancienne Présidente de la Societe Française des Analystes Financiers).
Eric Fredenreich Président d'ECE (Experts-comptables en Entreprise) animait hier au siège du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts comptables ce pasionnant débat sur la RSE et la notation extra-financière des entreprises.
Après avoir visionné le film de Vincent GLENN, "Enfin des Bonnes nouvelles" que ce dernier a présenté comme une fable visant à susciter la réflexion, un débat riche et nourrit prit forme autour des invités et du public.
Plusieurs questions de base ont été traitées pour lancer la conférence :
- Quelle place donner à la RSE dans la notation des entreprises?
- Comment changer les paradigmes existants ?
- Y aura t il demain de nouveaux acteurs de la notation extra financière ?
- Quelles sont les demandes du marché et pourquoi ?
- La force du grand public pour provoquer le changement d'échelle ..
- Etc...
Il ressort de ces échanges de nombreuses interrogations restant à travailler. En voici une liste naturellement très personnelle et non exhaustive, mais bien réelle à mon sens.
- Les prochaines notations extra- financière viendront probablement des nouveaux circuits disruptifs de certification qui mêlera blockchain, intelligence artificielle et notation citoyenne.
- Le déclencheur induisant un changement d'échelle important permettant de généraliser la notation extra financière des entités doit t il forcément être issue d'une crise financière, humaine ou/et écologique ?
- Les systèmes d'information interne des entreprises sont-ils suffisamment fiables pour donner aux informations non financieres la même valeur probante que les données financières ?
- La comptabilité durable n'est elle pas une comptabilité d'engagement enrichie où les engagements ne sont pas uniquement financiers mais aussi extra financiers ( mesure d'impacts des projets à venir et des activités existantes, prise en compte d'indicateurs ESG ou RSE dans les décisions stratégiques des entreprises...).
- Saura-t-on faire des données RSE un moteur de motivation RH et d'attractivité des talents dans l'entreprise ?
- Quelle place donner aux PME et ETI dans le changement d'échelle attendu pour généraliser les démarches RSE des entreprises? Qui peut y contribuer ? Les donneurs d'ordre ? Les clients ?
Les Experts Comptables français et Européens sont ils prêts à relever ce défi ?
--> Il faut aujourd'hui susciter de nouveaux relais de croissance de la RSE dans l'économie française et européenne . Alors que faisons nous ?
Et vous que proposez vous ?
Le débat continue...
Devenez membre amis du Club développement durable des Experts Comptables et participez au débat en commentant ce message.