"André Derain- 1904-1914, la décennie radicale"
L'exposition de Peinture " André Derain- 1904-1914, la décennie radicale " ( Musée Beaubourg- 2017/2018) nous présente les dix premières années de la vie picturale de Derain, artiste entre Gauguin et Apollinaire.
C'est une exposition historique qui propose comme réflexion : comment être Moderne dans un instant de Vie où tout a été fait par les Maîtres auparavant tout en côtoyant les mouvements d' Avant-Garde ?
L'expo commence par l'entrée en Art de Derain qui est une copie d'un Maître de la Renaissance italienne tout en affirmant un style fauviste : couleurs opposées côte à côte ( rouge et vert , par exemple ) et visages cubistes. Tout est dit.
En effet, Derain aura connu quatre grands Artistes et plus de courants artistiques auxquels il a contribué sans jamais être un Maître dans l'un d'eux.
De Vlaminck, il nourrit une profonde amitié et réfléchit sur la couleur tout en affirmant son côté radical de l' armée.
Grâce à Matisse, il renforce son jeu de couleurs allant jusqu'au pointillisme.
De Cézanne, il découvre que tout est " carré, cube et cylindre" et travaille sur des baigneuses en hommage.
De Picasso, il travaille sur le cubisme sans approfondir et fait connaître le " primitivisme" qui donnera Les demoiselles d' Avignon .
Chaque fois, Derain durant cette période, approfondit , cherche la Modernité. Erudit, il travaille sur les Origines ( La danse , 1909, qui est l' affiche de l' Expo), enrichit le travail des anciens tout en gardant son style : cloisonnisme et réalisme poétique; Jusqu'à son chef-d'oeuvre Samedi qui est un mystère : il réunit en un tableau : le portrait, la Scène Religieuse et une Nature Morte, son amour des livres et le côté religieux ( samedi de Pentecôte ).
amoureux de la couleur, Derain aura rendu hommage à Van Gogh et Gauguin et introduit le spiritualisme dans l' Art ( voir ses paysages de Londres ) . Proche des Avants-Gardes, il aura révolutionné la forme sans que cet être " intranquille" ne trouve la gloire qui lui été due.
A voir