Angelsquare: c'est notre projet !

Angelsquare: c'est notre projet !

Nous pensons que le modèle des fonds de Venture Capital n'est pas adapté au financement des startups en amorçage. Une startup de moins de 3-4 ans qui souhaite grandir a besoin d'argent, certes. Mais elle a surtout besoin de ne pas faire d'erreurs, et de construire un modèle durable. Quitte parfois à y passer plus de temps que prévu, à faire le choix de ralentir sa croissance pour affiner son modèle, à ne pas dépenser l'argent levé inutilement...

Or souvent, les fonds de VC ne sont pas alignés avec ces impératifs de long terme propres aux startups en amorçage, eux qui ont une obligation de liquidité, des montants d'investissement importants à déployer, un horizon de sortie à ne pas dépasser etc...

Cependant, après avoir accompagné plus de 170 levées de fonds d'amorçage depuis 2016, nous avons constaté à quel point certains investisseurs, eux, sont adaptés aux besoins des jeunes startups qui lèvent des fonds. Nous pouvons désormais affirmer (sans surprise, certes!) que les meilleurs investisseurs en amorçage sont ceux qui y passent le plus de temps!

Depuis le début, Angelsquare a donc pour projet d'améliorer la manière dont les startups françaises sont financées, en s'appuyant sur les meilleurs investisseurs en amorçage. C'est comme cela que l'écosystème technologique français se construira dans la durée, et fera émerger de plus en plus de startups solides.

Etant donné la diversité des startups et de leurs besoins, nous ne pouvons pas nous y prendre de la même manière pour chacune d'entre elles.

C’est pourquoi Angelsquare permet aux meilleures startups de se faire financer de 3 manières différentes... mais toujours par des investisseurs qui maximiseront leurs chances de succès !

La rentrée 2019 est l’occasion de récapituler ces trois services.

Investissement en direct : Angelsquare trouve les investisseurs les plus adaptés à chaque startup parmi sa communauté de 600 Business Angels et Family Offices

Notre équipe de 15 personnes, réparties entre Paris et Genève, reçoit 300 dossiers par mois. Sa mission est de sélectionner les 10 meilleures. Pour ce faire, elle rencontre 70 entrepreneurs chaque mois. Il faut entre 2 et 3 entretiens d’une heure pour que nous sélectionnions une startup.

Une fois la startup sélectionnée, nous validons avec les entrepreneurs les termes de la levée de fonds : nous nous assurons que le montant recherché est en adéquation avec les besoins réels de la startup, que la valorisation est raisonnable. Si besoin, nous travaillons sur les documents de présentation de la startup.

Evidemment, notre prestation s’adapte en fonction du stade d’avancement de la levée de fonds au moment ou nous commençons à travailler pour la startup.

Enfin, nous nous chargeons de leur trouver les investisseurs les plus adaptés: ticket d'investissement, secteurs de prédilection, implication dans les startups de son portefeuille, leader ou suiveur, ses co-investisseurs préférés... Nous avons beaucoup d'informations sur chaque membre de notre communauté, ce qui nous permet de cibler efficacement les investisseurs qui apporteront le plus de valeur à chaque startup.

Pendant sa levée de fonds avec Angelsquare, la startup accède à son « espace Angelsquare », sur lequel elle peut suivre les leads d’investisseurs intéressés par le dossier, voir leurs avis, elle peut partager son profil Angelsquare à d’autres investisseurs… Les investisseurs convaincus par la startup investissent en direct. Les entrepreneurs ont la possibilité de refuser un investisseur s'ils le souhaitent.

Sur ce modèle, nous finançons aujourd'hui entre 6 et 10 startups chaque mois. Elles sont affichées ici. Une quinzaine d'entre elles ont déjà donné lieu à des sorties positives.

Les Clubs : convaincre un investisseur leader, et avec lui ses co-investisseurs

Nos Clubs permettent de co-investir aux côtés d’investisseurs expérimentés, qu’Angelsquare a sélectionnés sur des critères stricts : qualité du deal flow, expérience professionnelle et/ou entrepreneuriale, track-record d’investissement, implication dans les startups de son portefeuille…

Business Angels de renom, fonds d'amorçage, accélérateurs de startups... Découvrez nos leaders de Clubs.

Ainsi, lorsqu’une startup convainc un de nos leaders de Clubs d’investir un ticket significatif, c’est toute sa communauté de co-investisseurs qu’elle peut solliciter derrière.

Lorsqu’une startup est financée par un de nos Clubs, nous structurons un véhicule d’investissement qui réunit tous les membres du Clubs ayant souhaité investir dans la startup, ainsi que le leader du Club.

Ainsi, la startup n’accueille à son capital qu’un seul nouvel actionnaire, représenté par le leader. C’est donc le leader qui accompagne la startup sur la durée, en siégeant à son board.

Angelsquare Capital : nous investissons de 100k à 500k€, dans des startups Fintech et Impact, que nous accompagnons sur la durée

Avec l’aide précieuse de nos comités d’experts sectoriels, notre équipe investissement, menée par Hugo de Gerauvilliers, sélectionne les startups dans lesquelles Angelsquare investit un ticket.

Pour le moment, Angelsquare Capital intervient dans deux domaines : la Fintech et l’Impact.

Notre processus de sélection est simple : nous nous fions à l’avis des experts de nos comités sectoriels, et investissons lorsqu’au moins deux membres de notre comité sectoriel Fintech ou Impact investissent dans une startup.

Une fois que nous avons sélectionné une startup, nous créons un véhicule d’investissement (SPV) qui réunit Angelsquare Capital et les experts sectoriels qui ont décidé d’investir dans la startup, puis nous ouvrons ce SPV aux membres d’Angelsquare. S’ils le souhaitent, ils peuvent donc investir à nos côtés.

Ensuite, Angelsquare Capital siège au board de la startup (représenté par un de nos experts sectoriels), et accompagne la startup sur la durée.

____________________

Telles sont les trois solutions que nous proposons pour aider les startups à se financer efficacement auprès d'investisseurs de qualité. Une fois cela fait, amis entrepreneurs: à vous de jouer !

Antoine Bourgeois

Président 4MP | Créateur de l'APP "Chain4test" : transactions par blockchain privée - centralisée (infrastructure "Chain4wallet") pour rester souverain en Europe dans les paiements.

5 ans

En qualité de fintech, je n'ai pas sollicité Angelsquare à cause de la règle imposant de trouver au moins 1 investisseur (par ex un BA) avant de solliciter Angelsquare. Cette règle n'existe plus ?

Guillaume Beuvelot

@Cobratex #composites #lightweight #carbonsink #lessCO2 #tech4Climate #greenTech #Impact #biomimicry #bamboo

5 ans

Côté #tech4climate #lessCO2 ?

Deborah Bete

CMO Digital Part-Time | Expert en Growth Marketing & Relations Clients | Ex-LVMH | Accélérateur de croissance pour marques B2C & e-commerce

5 ans

je vais lire ça parce que c'est vrai que c'est compliqué l'amorçage je trouve... Surtout quand on est un peu (beaucoup) différent

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets