Animation 2D : Conseils et histoire pour les débutants (et les curieux)

Animation 2D : Conseils et histoire pour les débutants (et les curieux)

Depuis maintenant des années, l’animation 2D est utilisée dans de nombreux domaines : films d’animation, jeux vidéos, dessins animés, vidéos de publicité et bien d’autres. Elle est l’un des meilleurs modes d’animation et surtout l’un des plus utilisés

Avec, de nos jours, l’émergence de la publicité vidéo, les entreprises souhaitent de plus en plus l’intégrer pour leur communication à des fins commerciales car elle permet un taux de conversion très intéressant d’environ 20%. 

Mais avant d’être simplement de la publicité ou du contenu vidéo, il y a une histoire et un processus.

1. Définition de l’animation 2D 📖

L’animation 2D, 2 dimensions, est un ensemble de techniques utilisé pour donner, dans une vidéo, une impression de mouvement. Elle permet de créer un mouvement à partir d’une suite d’images. Celle-ci est également appelée animation bidimensionnelle. Les personnages et objets créés n’auront donc que de la hauteur et de la largeur.

Aucun texte alternatif pour cette image

Connue depuis la fin des années 1800, les premiers à l’avoir expérimentée auront été : 

  • 🎭 Émile Reynaud, en 1892, avec la projection de petits dessins animés dans un théâtre
  • 💀 Stuart Blackton, en 1906, Humorous Phases of Funny Faces avec une durée de 3 minutes
  • 📽️ Emile Cohl, en 1908, Fantasmagorie, premier film animé sur pellicule.

Aucun texte alternatif pour cette image

Puis le géant Américain Disney s’en est également servi, notamment pour créer les premiers films d’une longue liste, continuée avec les studios Pixar : 

  • ❄️ Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 durait 83 minutes
  • 🐾 Bambi en 1942 durait 68 minutes
  • 🧜  Ariel La Petite Sirène en 1989 durait 83 minutes

Aucun texte alternatif pour cette image

Mais ça, c’était les débuts de l’animation. Depuis, plusieurs choses ont changé. Notamment les formats, la longueur mais aussi les techniques. Aujourd’hui, avec le développement de toutes les technologies, le parcours de production s’est (presque) totalement numérisé et digitalisé : dessin et colorisation compris. 🖌️

 

Les nouvelles étapes de production semblent donc être : 

  • Pré-production : développement de l’histoire, rédaction du scénario et du storyboard, conception des personnages, choix des couleurs…

Juste après cette partie, les personnages commencent à être dessinés, en croquis, les fonds également avec toutes les actions qui devront être réalisées. 

  • Production : processus de création de l’animation scène par scène et élément par élément : arrière plan, peinture, animation brute, coloration informatique…

La partie très importante de cette étape est le tweening : processus qui permet de créer des images intermédiaires pour rendre l’animation plus fluide. 

  • Post-production : montage de la vidéo, avec ajouts d’effets sonores.

Aucun texte alternatif pour cette image

2. Les logiciels 💻

Il existe pas mal de possibilités de réalisation. Malgré la digitalisation du processus, l’Humain n’est pas totalement exclu. Libre à vous de choisir ce qui semble vous convenir le mieux. 👌

Pour faire de l’animation 2D, plusieurs choix sont donc possibles pour vous : 

  • Dessin : réalisés à la main, petit à petit mais surtout scène image par image
  • Dessin et logiciel : vous commencez par le dessiner puis vous l’animez, le décorez et le colorez sur le digital
  • Logiciel : tout est fait à partir de votre PC : créés et animés via différents logiciels comme la suite Adobe avec Photoshop, Première Pro et After Effect.

Vous pouvez donc décider, si vous souhaitez le faire sur votre ordinateur, de le faire vous-même ou d’utiliser des logiciels performants pour vous accompagner dans la réalisation ou de le laisser faire entièrement. 

Des logiciels permettant d’animer vos éléments déjà dessinés et prêts, il en existe ! Notamment Dopslide, générateur de courtes vidéos en motion design pour de la publicité digitale. ▶️

 

Pour les personnes débutantes là-dedans, ne vous en faites pas ! Certe une solution payante, avec un résultat fait par quelqu’un sera plus optimisé. Toutefois, il existe bon nombre de logiciels gratuits tels que Creatoon ou encore Blender qui sauront tout à fait faire le travail. 💻

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

3. Conseils 🙏

Aucun texte alternatif pour cette image

Si vous commencez dans le monde de l’animation 2D, voici quelques astuces et conseils qui pourront probablement vous aider sur certains points. ✅

 

Il existe 12 principes sur lesquels vous pouvez vous baser, déjà utilisés par les plus grands studios d’animation (a-t-on vraiment besoin de préciser qui ?). 

En voici 6, expliqués de manière simplifiée, pour que vous commenciez par les bases : 

  • 🤩 Beauté et charme des personnages : veillez à ce que votre dessin de base soit assez réaliste, mais surtout qu’il ait un visage cohérent. N’oubliez que le personnage doit capter et intéresser le spectateur.
  • ⏏️ Volume du dessin : bien qu’ils restent des dessins, vos personnages doivent avoir une allure vivante avec leur corpulence et une certaine intensité qui donnera une impression de poids. Ce point rejoint le principe de compression et d’étirement.

Aucun texte alternatif pour cette image

  • 🏹 Mise en scène : c’est grâce à elle que l’on va réellement prendre goût et s’accrocher à l’histoire. Faites vivre vos personnages et votre histoire. 
  • 🔂 Ralentissement en début et fin de mouvement : pour que le geste soit plus réaliste, pensez à l’amortir
  • 🟢 Arrondi : faites faire à vos personnages des mouvements circulaires. Si vous ne le faites pas, vous prenez le risque de voir des actions saccadées.
  • 😱 Exagération : exagérer les mouvements va permettre de transmettre des émotions mais aussi la personnalité.

Aucun texte alternatif pour cette image

En commençant par suivre ces premiers conseils, vous devriez plutôt bien vous en sortir et allez bien avancer. 

 

Une des phases très importantes de l’animation est la planification. Vous devez prendre le temps de réfléchir à quel mouvement sera fait, à quel moment et en combien de temps. 📄

 

Pour terminer, quand vous vérifiez vos vidéos au moment du rendu, attardez vous sur les détails une première fois. Puis visionner le rendu une deuxième fois cette fois dans le global : est-ce que le tout est cohérent, les couleurs, les placements…

En espérant que cet article contient votre bonheur, voilà donc toutes les informations dont vous auriez pu vouloir et devoir disposer. 😜

Aucun texte alternatif pour cette image
Michel AMANI

Reseach apprentices| Designer graphic & frontend developer | Data lover | - Digital marketing Addict

1 ans

Merci pour cet article.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dopslide

Autres pages consultées

Explorer les sujets