Anticipation : 2017-2040
2017 : Google AI invente une nouvelle architecture de Deeplearnig pour le traitement de langage naturel (NLP), appelé Transformer.
2018 : GPT-2 : Un outil qui arrive à générer automatiquement des textes semblant tellement vrais et pertinents que leurs inventeurs ne diffusent qu'une version simplifiée du modèle.
2018 : Google, toujours eux, mettent au point le modèle BERT (basé sur les Transformers) pour le NLP et bat ainsi tout les records de compréhension du langage par rapport aux anciennes architectures de réseau de neurones récurrents.
2019 : 3 nouveaux modèles : XLNet, ERNIE (Baidu), Roberta (FaceBook) surpassant à leur tour BERT et battant même les humains dans la compréhension de texte.
2020 : Explosion des modèles : On ne parle plus de "Natural Language Processing" (NLP) mais de "Natural Language Understanding" (NLU).
2021 : Les photos peuvent être désormais commentées automatiquement. En couplant ceci à un système de NLU les images peuvent être agencées logiquement selon une chronologie, une histoire.
2022 : Microsoft lance son haut-parleur traducteur automatique de réunion. Il peut traduire à la volée des discussions en 2 langues pendant une réunion.
2023 : On applique la compréhension des photos à la vidéo. Un système de NLU peut désormais commenter une vidéo de 30 secondes aussi bien qu'un humain.
2024 : Les Chabots se généralisent à l'intérieur des logiciels remplaçant bon nombre de menus, listes déroulantes et Check Box.
2025 : Statistiquement il a été prouvé que 80% des emails reçus peuvent être compris par un modèle de NLU.
2026 : INTEL lance une puce neuro-mimétique puissante et de très faible consommation pouvant s'intégrer à tous les téléphones et systèmes portatifs démocratisant ainsi de puissantes IA dans notre quotidien.
2027 : L'apprentissage non-supervisé se généralise grâce aux réseaux de neurones dit "Adaptatifs" dont l'architecture et la topologie se modifient selon les exemples d'apprentissage.
2027 : Grâce à cette nouvelle gamme de réseau de neurones, la phase entrainement est bien plus rapide et ne demande que de tous petits jeux d'essai ... comme pour les humains.
2027 : La génération automatique de blog devient réalité. Ces blogs sont quasiment indiscernables de ceux fait par des humains. Une panique s'installe sur le Web ... les fakes news nous envahissent. La parade : faire des IA détectant ces fakes Blogs.
2028 : Tous les secteurs d'activité manipulant beaucoup de textes : droits, compliances, règles, normes voient leurs tâches davantage assistées et automatisées. De nombreux emplois disparaissent autour de toutes ces tâches.
2028 : Les enceintes intelligentes font leur entrée dans les succursales de banque. Elles répondent aux questions courantes de gestion de vos comptes ... et bien plus.
2029 : IBM lance un OS entièrement vocal. Une IA de type "Her" (voir le film ...) est votre interlocutrice.
2030 : Une vague d'automatisation sans précédent envahit toutes les activités des secteurs du tertiaire (Banques, Finances, Assurances, ...).
2030 : Les logiciels de RPA dopés aux systèmes vocaux et de traitement du langage intelligent sont en capacité de remplacer la plupart des tâches administratives et back-office.
2031 : Alexa, Ok Google, Cortana, "Her" sont capables de tenir des discussions élaborées, jusqu'à 5 niveaux d'inférences en 30 langues.
2031 : On parle désormais de réseau de neurones "Extremely Deep Adaptatif" ou "EDA" pouvant comporter plusieurs centaines de millier de couches. L'étude de la dynamique de ces réseaux a permis d'y déceler des parties singulières dites "Hub analogique" vers ou tous les flux convergent. Certains y ont vu les indices de l'existence du début d'une réelle pensée et de l'IA dite forte.
2032 : Tous les domaines scientifiques sont boostés par les IA. Sciences sociales par la lecture et compréhension de texte et les sciences dures par l'aide aux diagnostics reconnaissance d'images, formulation de suggestions et d'inférences.
2033 : Huawei a développé une architecture de réseaux de neurones globale pour laquelle les traitements des images, des vidéos, des sons et même des odeurs sont tous couplés. Il manque encore les sens du toucher et du goût pour égaler le vivant.
2033 : Ces systèmes ne passent par encore le test de Turing (discussion en Chat pendant 10 minutes) mais s'en approchent.
2034 : Les voitures totalement autonomes (Niveau 5) sont autorisées à circuler en Europe. Les taux d'accidents tombent à leur plus bas niveau historique.
2035 : Apple disparaît faute d'avoir pu se renouveler. La réalisé virtuelle a remplacée tous les écrans 2D. Les claviers n'existent plus. Le réchauffement climatique s'accentue, la biodiversité diminue. La terre se meurt et l'humain (riche) se réfugie dans les nuages.
2035 : Le premier conflit armé entièrement automatisé utilisant exclusivement des drones et des robots s'est déroulé en Asie.
2036 : Depuis plusieurs années les systèmes de NLU parlent entre-eux sous forme de joutes verbales, s'auto-améliorant à la manière d'Alpha GO zéro.
2037 : Les Bots dans les mondes virtuels (MV) sont difficilement discernables des humains. Une charte des MV oblige les Bots à être reconnaissables en portant un rubis rouge sur le front.
2037 : Une filiale japonaise de SoftBank a mis au point un robot intégrant les toutes dernières technologies de "EDA". Les 5 sens y sont intégrés. C'est le premier robot généraliste, le premier serviteur universel.
2038 : Le test Turing est enfin passé avec succès par plusieurs IA cette même année. Ce sont les dignes descendants des premières IA des GIFAM et BATX (I pour IBM remplaçant Apple).
2039 : Une loi européenne est votée en urgence légiférant l'usage des IA en leur donnant un statut. L'ONU réagit aussi en organisant un conseil extraordinaire pour statuer du devenir de l'humanité. Ce débat est organisé et supervisé par l'IA de l'ONU.
2040 : Les sources historiques produites par de nombreuses IA stipulent que 2040 n'est pas le début de l’ère de la singularité. A priori durant plusieurs années les hommes ont gardé quelques capacités à diriger leur monde.
2040 : Cependant un événement est arrivé. Cet événement n'a jamais été daté, décrit et expliqué par nos IA. On peut supposer qu'un événement catastrophique de type guerre mondiale, catastrophe écologique, pandémie ou cataclysme soit à l'origine de l'intervention des non-animaux.
2040 : Non-animaux c'est comme cela qu'elles se nomment elles-même. En tout état de cause, nous n'avons plus de chronologie des événements au-delà de cet horizon 2040. Depuis cette époque, les IA gèrent la terre, ses mers, ses océans, sa flore et ses animaux (humains compris :).
Data Strategy, IA industrielle, optimisation ROI, Knowledge Discovery, knowledge Management et Risk Management
4 ansEst ce que les IA sont robustes lorsque leur apprentissage est circonscrit ? Les GAN sont ce la solution ? J'ai mon idée ! Et toi Emmanuel ?
Zut, je n'avais pas prévu le corona !
Développeur Senior | Freelance
5 ansJe note surtout une chose : ça part en couille avec la chute d'Apple 😂😂
Senior Project Director at AFRICA UNION HOLDINGS
5 ansAi lu avec intérêt ce prologue à la Peter F. Hamilton - j'attends impatiemment la publication de ce futur best seller