Anticiper les besoins des clients grâce à la Big Data

Anticiper les besoins des clients grâce à la Big Data

C’est annoncé, nous assisterons prochainement à la collaboration de Bolloré et d’Alibaba dans de très nombreux domaines tels que les véhicules électriques, l’intelligence artificielle, …

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne a connu une croissance impressionnante en voyant son chiffre d’affaires bondir de 58% à 39,9 milliards de dollars de 2017 à 2018. Quant à Bolloré, le groupe diversifié français, il a réalisé un chiffre d’affaires de 18,3 milliards d’euros en 2017.

Mais en quoi consiste ce partenariat ? Bénéfique aux deux partis, ils souhaitent « développer des projets communs » et « explorer de nouvelles opportunités commerciales », comme le rapporte un communiqué commun.

Alibaba cloud, saut vers le futur. Cette branche d’informatique de l’Amazon chinois procurera à Bolloré « des services de cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de contenus ». Le tout s’étoffe de possibilités de coopération dans les domaines du bus et de la voiture électrique, de l’autopartage et de la batterie électrique.


Le cas de l'industrie automobile

L’utilisation des données des clients. De nos jours, les marques automobiles utilisent les données offline et online des consommateurs. Leur but ? Affiner leur stratégie marketing et optimiser les coûts.

En effet, la Big Data permet d’anticiper les besoins des clients. Prenons le cas de la société AAA Data, spécialiste du référencement des données transactionnelles du secteur automobile. Cette dernière a mis au point, avec l’aide de Weborama, l’offre Automotive Insight pour permettre aux constructeurs et aux concessionnaires de mieux connaître leur client, et ainsi d’anticiper leurs besoins et leurs futurs achats.

Automotive Insight, qu’est-ce que c’est ? Une offre qui combine les données offlines (coordonnées générales des clients enregistrées lors des transactions d’achat) avec les données onlines (traces laissées en temps réel sur les formats digitaux). Bien sûr, les données resteront anonymes comme le veut le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

S’adapter au client digitalisé. Aujourd’hui, lorsque le client passe la porte du concessionnaire automobile, il sait déjà presque tout grâce à internet et à sa multitude d’informations. Le constructeur automobile doit donc s’adapter à son client afin de répondre aux attentes du client ainsi qu’à celles du marché. La solution la plus viable ? Le traitement de données.

Les données sont traitées en temps réel et permettent de prédire les prochains achats des clients. Et ces prédictions si précieuses nous aident à savoir dans quel média investir et à quel moment. Un gain de temps et d’argent en somme, notamment dans le domaine de la publicité. Patricia Renaud le résume ainsi : « cela permet d’affiner les profils des consommateurs, de dessiner de meilleures segmentations d’audience en fonction des centres d’intérêt, et de proposer des argumentaires de vente pertinents ».

Les réseaux de la Big Data dans le secteur de l’automobile. Nous en comptons trois. Le premier, que l’on nommera réseau machines – machines, permettra de connaître en temps réel tous les composants de votre voiture et d’avoir suffisamment d’informations sur notre véhicule. Le second, réseau humain – machines, connecte ces deux partis, et peut s’illustrer par un volant qui vibre à droite pour indiquer qu’il faut tourner à droite par exemple. Enfin, le réseau humain – humain utilise les données pour optimiser la performance. L’utilisation de la donnée va changer sur un plus long terme notre rapport au véhicule. En effet, les données de conduite capturées sur un conducteur humain peuvent être utilisées pour entraîner à leur tour des ordinateurs et on pourra ainsi apprendre à conduire à un ordinateur.

Préparer les commerciaux au Monde de Demain

La Big Data est révolutionnaire. En effet, maintenant, la donnée est générée par les utilisateurs et non plus par l’entreprise et leur User Generated Content (soit le contenu généré par les utilisateurs) se modifie avec. Les clients s’expriment sur les réseaux sociaux, par des selfies ou de simples commentaires. 

Il est donc primordial d’apprendre à utiliser la Data afin d’interagir avec les clients. Les clients sont le cœur du marché, et apprendre à les comprendre et à communiquer avec eux, avec les nouveaux modes de communication, dépoussiérera une entreprise et l’ancrera dans son temps.

Puis, il faut aussi apprendre à utiliser la data pour anticiper les besoins des clients. Les informations obtenues grâce à cet outil précieux qu’est la Data doivent donc être traitées avec le plus grand soin, car elles représentent l’avenir du marché. Il s’agit donc d’identifier les besoins des clients et d’y répondre le mieux possible, un bon moyen de s’imposer sur le marché. 

Enfin, il ne faut jamais négliger l’importance de l’Humain. Nous avons beau vivre, au quotidien, entourés de machines, nous n’en restons pas moins des êtres humains qui utilisons un langage commun pour communiquer. Il est donc indispensable de conserver le lien humain avec les clients pour les fidéliser, et les comprendre. L’Humain est complexe et une machine ne peut pas entièrement le remplacer. Pouvez-vous imaginer un robot vous vendre une voiture ?


Conclusion : La Big Data un outil incontournable pour mieux comprendre et anticiper les besoins

Ainsi donc, la Big Data est un outil très utile pour mieux comprendre et anticiper les besoins des clients, mais elle ne remplacera jamais les commerciaux. Conservons-la comme moyen d’information et d’action, et apprenons à travailler avec elle. Quels que soient les produits ou services, la Big Data permet d’être encore plus proche des clients tout en respectant leurs droits à l’anonymat et la confidentialité de leurs données personnelles.

Perrine STRILKA

Pascal Marie Blanchard

réalisateur chez Vedasphère et régisseur vidéo chez LUX - Ville de Valence

6 ans

un peu effrayant mais on y va, est ce vraiment nécessaire?

Une belle projection d'anticipation.. en effet, car big elle n'est pas encore. Plutôt un amas de data disparates mais les entreprises qui carburent à la data qui vont hacker jusqu'à nos data corporelles, seront inévitablement omnipotentes. De fait, je pense que nous allons vers une gestion automatisée de nos besoins, de nos désirs au moyen d'algos omniprésents qui anticiperont jusqu'à notre faculté de décision! Je vous laisse un instant cogiter sur la question des multiples applications possibles qu'offrira ce nouveau paradigme numérique.. Vertigineux n'est-ce-pas?

Pierre Ledard 💬

🌟 Directeur du Développement 🌟 Accélérateur de business 🚀 Direction grands comptes | Développement Commercial | Développement Humain I ESSEC | Ed Tech | Start-Up |

6 ans
Pierre Marie BOUDET

Directeur Commercial Entreprises à BEZIERS pour SOCIETE GENERALE

6 ans

"La Big Data est un outil très utile pour mieux comprendre et anticiper les besoins des clients, mais elle ne remplacera jamais les commerciaux !" Dans un article des ECHOS on annonce que l'IA va remplacer tous les banquiers et les assureurs en agence d'ici 2050. Je ne suis pas convaincu du tout...

La nlle arme commerciale du 21 siecle !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets