Aperçu matinal des marchés - 3 janvier 2025

Aperçu matinal des marchés - 3 janvier 2025

Amélioration de l’activité manufacturière au Canada

En décembre, l’activité manufacturière a enregistré une quatrième progression mensuelle de suite au Canada. Ce secteur a subi d’énormes pressions en raison d’une baisse de la demande intérieure et étrangère attribuable à des conditions financières tendues et d’une réorientation des dépenses vers les services. Selon les dernières données, ce segment clé de l’économie canadienne s’améliore, mais la menace de tarifs douaniers en provenance des États-Unis pourrait en freiner la croissance.

  • L’indice S&P Global des directeurs d’achat du secteur manufacturier du Canada a augmenté pour s’établir à 52,2 en décembre, comparativement à 52,0 le mois précédent. Il s’agit de la plus forte expansion de l’activité manufacturière au Canada depuis février 2023. Avant septembre, ce secteur était en contraction depuis 16 mois consécutifs.
  • L’amélioration de décembre résulte de la vigueur des nouvelles commandes et de la production. On a notamment observé une augmentation de la demande provenant des États-Unis, en prévision de la mise en place d’éventuels droits de douane. La croissance de l’emploi s’est poursuivie en décembre, mais à un rythme un peu plus lent qu’en novembre.
  • Les perspectives du secteur manufacturier se sont relativement assombries dans la foulée des élections américaines. Le nouveau gouvernement menace d’imposer des droits de douane de 25 % sur les exportations canadiennes vers les États-Unis. Le cas échéant, ces droits pourraient plomber le secteur manufacturier canadien, qui commence enfin à donner des signes de redressement.
  • Les données sur l’activité du secteur canadien des services seront publiées lundi prochain. En novembre, l’activité dans ce secteur avait inscrit une deuxième progression mensuelle de suite.

Les données indiquent un renforcement du secteur manufacturier, ce qui est une bonne nouvelle pour la santé économique globale du Canada. Toutefois, de potentiels droits de douane imposés par les États-Unis risquent d’entraver l’activité dans ce secteur clé de l’économie canadienne. Le gouvernement du Canada maintient le dialogue avec la nouvelle administration américaine et se prépare à mettre en œuvre des contre-mesures en réponse aux droits de douane, dans l’espoir d’en atténuer les potentielles répercussions négatives sur l’économie canadienne. En plus des baisses de taux de la Banque du Canada, d’autres signes laissent entrevoir une amélioration de l’économie canadienne, malgré les risques qui pèsent sur les perspectives.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CIBC Private Wealth / Gestion privée CIBC

Explorer les sujets