Aperçu matinal des marchés - lundi 14 août 2023
Inflation au Canada, procès-verbal de la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et plus encore cette semaine
Au Canada, les marchés financiers reprendront leur semaine habituelle de cinq jours alors que les participants anticipent les plus récentes données sur l’inflation de Statistique Canada pour juillet, qui seront annoncées mardi. L’inflation annuelle a reculé à 2,8 % en juin. La Réserve fédérale américaine publiera également le procès-verbal de la réunion du Comité de politique monétaire afin de préciser sa position.
- Au Canada, l’inflation sera à l’avant-scène mardi. L’inflation de base est tombée en juin à son plus bas niveau en deux ans, soit 3,2 %, poursuivant sa tendance baissière amorcée en septembre 2022. Les données définitives sur les ventes du secteur manufacturier pour juin seront également publiées.
- Au Royaume-Uni, l’inflation des prix à la consommation en juillet sera annoncée mercredi. En juin, la baisse des prix de l’essence a contribué à ramener le taux d’inflation à 7,9 %, ce qui est encore nettement supérieur à la cible de 2 % de la Banque d’Angleterre.
- Les mises en chantier au Canada en juillet pourraient indiquer si l’offre est en voie de combler l’écart avec la demande. En juin, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement, les mises en chantier ont progressé de 41 % par rapport à mai, surpassant les attentes.
- À l’échelle mondiale, les données sur l’inflation au Japon et dans la zone euro clôtureront la semaine vendredi. Ces données pourraient influer sur la façon dont la Banque du Japon et la Banque centrale européenne ajustent ou maintiennent leur politique monétaire, respectivement.
Recommandé par LinkedIn
À la fin de la semaine dernière, les investisseurs ont soupesé l’incidence potentielle d’un indice des prix à la production plus élevé que prévu aux États-Unis par rapport à la baisse des attentes d’inflation des prix à la consommation pour la prochaine année. Les annonces économiques de cette semaine aideront à brosser un portrait des tendances inflationnistes plus larges à l’échelle internationale.
Alors que les prévisions de taux d’intérêt se stabilisent au Canada, les fluctuations continues des marchés pourraient accroître l’attrait des placements à dividendes sur le marché boursier canadien, compte tenu de leur structure de paiement régulière et de leur potentiel de croissance du capital.
À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.