Aperçu matinal des marchés - Mardi 25 avril 2023

Aperçu matinal des marchés - Mardi 25 avril 2023

L’activité économique aux États-Unis laisse entrevoir une croissance inférieure à la tendance 

Selon la Réserve fédérale de Chicago, l’activité économique aux États-Unis a peu bougé en mars par rapport à février. Le resserrement des conditions financières a exercé des pressions sur l’économie américaine, pesant sur la demande intérieure et étrangère. 

  • L’indice d’activité national de la Réserve fédérale de Chicago est resté à ‑0,19 en mars. Il s’agit de la cinquième lecture négative de l’indice au cours des six derniers mois. Un niveau inférieur à zéro indique une croissance économique inférieure à la tendance aux États-Unis.
  • Le secteur américain de la consommation est celui qui a le plus nui à l’activité économique en mars. L’indicateur de la consommation personnelle et de l’habitation a reculé en mars et ce, plus rapidement qu’en février. Les ménages américains ont souffert de l’inflation élevée et de la hausse des taux d’intérêt.
  • Les indicateurs liés à la production ont également nui à l’activité économique, signalant un ralentissement de la demande. En revanche, les indicateurs liés à l’emploi ont progressé en mars, ce qui laisse croire que le marché américain de l’emploi reste relativement solide et pourrait inciter la Réserve fédérale américaine (Fed) à continuer de relever les taux d’intérêt, mais à un rythme plus lent.
  • L’indice continue de signaler une croissance économique inférieure à la tendance et un ralentissement des pressions inflationnistes aux États-Unis. La croissance économique a ralenti, mais l’économie n’est pas encore tombée en récession. Un aperçu préliminaire de la croissance économique aux États-Unis au premier trimestre de 2023 sera publié jeudi. 

Les données de la Commodity Futures Trading Commission ont révélé que les fonds de couverture augmentent leurs positions vendeur nettes sur les obligations du Trésor américain à 10 ans, ce qui laisse croire que le groupe n’estime pas que l’économie américaine tombera en récession et que la Fed pourrait continuer de relever les taux d’intérêt. Cela pourrait maintenir les taux élevés plus longtemps et potentiellement éliminer les attentes quant à une réduction des taux par la Fed plus tard cette année. Mais ce n’est pas nécessairement ce à quoi s’attendent tous les acteurs de Wall Street : bon nombre d’entre eux croient que l’économie américaine tombera en récession, ce qui pèse sur les marchés financiers. Cette incertitude pourrait se répercuter sur les marchés financiers canadiens.  

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de CIBC Private Wealth / Gestion privée CIBC

Autres pages consultées

Explorer les sujets