Aperçu matinal des marchés - mercredi 24 mai 2023

Aperçu matinal des marchés - mercredi 24 mai 2023

Ralentissement des ventes au détail au Canada à la fin du premier trimestre 

Hier, les marchés boursiers canadiens ont entrepris une semaine de négociation de quatre jours, après une longue fin de semaine de mai remplie d’événements qui ont incité les consommateurs à se départir de leurs dollars canadiens. Selon les données sur les ventes au détail de mars, publiées à la fin de la semaine dernière, la croissance du volume des ventes a ralenti. 

  • Au Canada, les ventes au détail ont fléchi. Selon Statistique Canada, les ventes au détail ont reculé de 1,4 % en mars par rapport à février. L’économiste de la Banque CIBC, Andrew Grantham, a souligné que le recul était attribuable aux ventes de voitures et d’essence. Ce repli met en évidence des « fissures » dans les habitudes de dépenses des consommateurs.
  • Les prix des matières premières ont baissé moins que prévu. Selon Statistique Canada, les prix des matières premières ont baissé de 10,8 % sur une base annuelle en avril 2023. Les économistes s’attendaient à une baisse de 24,5 %.
  • Les prix à la production ont reculé pour un deuxième mois d’affilée. Le prix moyen des biens et services a reculé de 3,5 % en avril, après avoir reculé de 2,2 % en mars.
  • Les prix du bois d’œuvre ont reculé. Les prix ont reculé de 7,4 % en mars et de 4,7 % en avril, la hausse des taux d’intérêt ayant plombé les marchés de l’habitation au Canada et aux États-Unis. Aux États-Unis, les mises en chantier ont reculé de 22,3 % en avril par rapport à la même période en 2022.

 La baisse des ventes au détail à la fin du premier trimestre de 2023 témoigne des pressions croissantes sur les finances des ménages et les décisions d’achat. Étonnamment, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada a indiqué que près de la moitié des Canadiens n’ont pas de budget familial. Les investisseurs devraient évaluer avec soin les répercussions des tendances de consommation sur leurs stratégies de placement. Il pourrait être prudent d’explorer des occasions dans des secteurs qui résistent à l’évolution des habitudes de consommation.

À Gestion privée CIBC, nous adoptons une approche globale pour gérer, bâtir et protéger votre patrimoine. Si vous souhaitez discuter plus avant du présent compte-rendu sur les marchés et l'économie, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller à votre convenance.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets