APIDAE en Nouvelle-Calédonie : le bilan, 1 an après le grand plongeon !
Malgré une année 2020 fortement impactée par la crise du covid-19, les organismes de promotions touristiques calédoniens se sont attelés à référencer toute l’offre touristique de Nouvelle-Calédonie au sein du réseau APIDAE. Un chantier structurant essentiel qui aura mobilisé toutes les énergies, mais qui est porteur d’évolutions futures majeures pour l’attractivité de la destination.
Un besoin capital de données touristiques
En regardant quelques années en arrière, on constate que Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud (NCT), Tourisme Province Nord (TPN) et Destination Îles Loyauté (DIL) avaient déjà engagé le référencement d’un nombre significatif de prestataires touristiques locaux au sein d’une solution digitale baptisée « Prestatour » depuis 2014. Toutefois, cette base de données souffrait d’un manque d’exhaustivité (pas de référencement des événements, des sites touristiques, des itinéraires, de détails des produits…) et de flexibilité d’exploitation.
Comme il est capital de bien connaitre un produit pour le promouvoir, le besoin de renouvellement de ce système vieillissant apparaissait comme une nécessité pour avoir une vision claire de la diversité de l’offre touristique locale et mieux valoriser l’ensemble des territoires. L’objectif était clair : rassembler toute la donnée touristique calédonienne en un point unique, alimentée par l’ensemble des acteurs du secteur, pour pouvoir la diffuser le plus largement possible localement et à l’international.
« Après une analyse des solutions existantes, le choix d’APIDAE s’est imposé comme une évidence ! »
En effet, depuis 15 ans, ce Système d'Attractivité Touristique a su attirer plus de 23 800 partenaires en France au point de devenir un standard dans de nombreuses régions très touristiques (IDF, PACA, Auvergne-Rhône Alpes...). Cet outil moderne, en constante évolution, a la particularité d’être financé et développé par et pour les professionnels du secteur. De quoi fournir à la destination une solution technique complète, pérenne et accessible qui rassemble des données standardisées facilement exploitables (via une API) pour tous les porteurs de projets publics ou privés.
Mobilisation générale autour d’APIDAE
En septembre 2019, à l’initiative et avec le cofinancement de Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, Tourisme Province Nord et Destination Îles Loyauté, la Nouvelle-Calédonie adhérait à APIDAE, le premier réseau touristique de France. Le plus dur restait à venir pour les 3 GIE et les offices de tourisme de la province Sud… une fois l’outil technique mis à disposition, il restait à se former pour le maitriser, avant de se lancer dans le référencement minutieux de milliers de fiches réparties sur l’ensemble du territoire en contactant tous les acteurs locaux.
Le 16/09/19, une conférence a été organisée à Nouméa, animée par le consultant François Veauléger, pour présenter l’outil et répondre aux interrogations de la centaine de sociopros présents. L’objectif était de mobiliser tout le secteur autour de cette démarche inédite de coproduction et de partage des données, tout en évoquant les usages éventuels futurs pour les touristes, les prestataires et les institutions.
Rapidement, des référents APIDAE ont été désignés dans chaque structure pour se former et harmoniser les méthodes de travail lors de fréquents « ateliers utilisateurs » et en échangeant quotidiennement avec Manon WALTZING, animatrice territoriale APIDAE Nouvelle-Calédonie. Par ailleurs, un comité de pilotage s’est constitué avec les directeurs des structures touristiques afin de suivre l’avancée des projets, définir les objectifs et valider les décisions à soumettre au réseau Apidae Tourisme.
Référencement et qualification de l’offre
Le cap étant fixé, tous les organismes de promotion se sont activés pour collecter l’information touristique en seulement 6 mois par tous les moyens possibles : enquêtes terrain, phoning, eductours, emailings, formulaires en ligne… Tandis que des experts étaient sollicités pour saisir certaines données techniques (ex. les itinéraires de randonnée) ou rédiger des contenus optimisés pour le web.
Dans le même temps, un vaste shooting photo était organisé dans toutes les communes de la province Sud pour illustrer cette nouvelle base de données avec des images de qualité. En tout, ce sont plus de 3500 photos inédites qui ont été collectées par 3 photographes locaux – Thomas Bouchet, Marine Reveilhac et Jean-Christophe Robert – et près d’une trentaine de figurants, encadrés systématiquement par un représentant des offices de tourisme ou de NCT.
Puis progressivement des partenaires clés se sont associés pour contribuer à la collecte et à la mise à jour de la base de données comme la Maison du Lagon, le réseau Bienvenue à la ferme, le Domaine de Deva, le Parc des Grandes Fougères, Eticket.nc…
Enfin, 2 outils ont été mis en place pour permettre aux pros de contribuer eux-mêmes à la consolidation de la base :
- APIDAE EVENT : un formulaire directement connecté à APIDAE pour les organisateurs locaux (privés, mairies ou associations) permettant de soumettre des évènements publics.
- DAHUB : des campagnes de mise à jour automatisées sous forme de questionnaire interactif transmis par mail aux prestataires. Une première vague efficace ayant été lancée en avril 2020, la seconde interviendra début 2021.
Bilan et exploitation de la base de données
L’heure est venue de dresser un premier bilan de ce long processus. La plateforme recense aujourd’hui 3660 fiches détaillées dont 294 hébergements, 500 prestataires d’activités, 365 restaurateurs, 208 lieux à visiter, 258 événements et 127 circuits.
La base est désormais disponible pour les multiples applications. Elle alimente notamment les sites web des offices de tourisme (Ex : destinationprovincesud.nc). Elle nourrit les réseaux sociaux en contenus à la fois inspirants et informatifs, fournit la matière pour l’édition de brochures, facilite le travail des conseillers en séjours en office de tourisme, donne une vision globale et statistique de l’offre locale... elle est donc déterminante pour enrichir la stratégie de développement et le positionnement touristique de la Nouvelle-Calédonie.
Cet outil est au service de tous les acteurs (prestataires, agences de communication, administrations, médias…) qui souhaitent diffuser l’information touristique la plus complète et à jour possible. Il permet, par exemple, via un simple widget, d’afficher sur le site d’un prestataire ou d’un hébergement une foule d’informations complémentaires pour leurs clients (les activités, les sites à visiter, les événements… à proximité).
Toutefois, en plus du travail permanent de mise à jour des informations, il reste encore beaucoup à faire pour exploiter tout le potentiel d’APIDAE :
- Les contenus seront progressivement enrichis et traduits (d’abord en anglais, puis en japonais)
- De nouvelles fonctionnalités seront déployées (système de notation FairGuest, de vérification d’image APIDAE Photo, de mise à jour APIDAE Form et de mise en relation avec les fournisseurs de service APIDAE Connect)
- Plusieurs ateliers pour les fournisseurs de service et les organisateurs d’évènements vont être prochainement organisés pour mieux les associer
- Enfin, la Nouvelle-Calédonie va s’investir davantage dans la vie et les instances du réseau.
Alors avis aux prestataires, partenaires et porteurs de projets (publics ou privés) désireux d’exploiter ou enrichir les données… Nouvelle-Calédonie Tourisme peut vous accompagner ! Rejoignez-nous sur APIDAE.
Contactez Manon : m.waltzing@nctps.com / (+687) 24 20 80
Assistant technique au Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques
3 ansQuel travail titanesque. Bravo à tous et à toutes. Juste une chose, j'ai peut être mal cherché mais je n'ai pas trouvé d'agences de voyages (de noce), ni d'agences pour organiser des mariages dans votre référencement. Pourtant la Nouvelle-Calédonie a d'énormes atouts sur cette cible 😉.
Directrice de l'Animation et de la Culture
3 ansMerci Bastien pour ce super article qui résume bien tout le travail que nous avons fait sur Apidae depuis plus d'un an. Est ce que tu peux préciser le nombre de personnes qui composent l'équipe Apidae Nouvelle Calédonie pour avoir une idée? Il faut aussi souligner le temps de travail de cette équipe sur une année pour mettre Apidea Nouvelle Calédonie en route. Ca a été un investissement en temps que nous ne regrettons pas. Cet outil est vraiment très pro. Il nous manque cependant un outil de pilotage par prestataire voir par région touristique pour avoir une vue de l'état d'avancement des fiches, relecture, suivi des photos, suivi des notes FairGuest...
Responsable Communication
3 ansMerci Bastien SERAFIN et Manon WALTZING pour votre travail et votre dynamisme !
Responsable pôle Marketing & Consultant sénior Tealforge NC/PF | Expert en SEO, E-commerce, Tourisme et stratégies numériques 360.
3 ansPour toutes questions ou demandes d'informations sur APIDAE en Nouvelle-Calédonie, contactez Manon WALTZING ;)