Appel à projet "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité"​.

Appel à projet "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité".

Le Commissariat Général à l'investissement, l'ADEME et le Ministère de l'environnement avec l'Agence française pour la biodiversité lancent l'appel à projet du programme d'investissement d'avenir intitulé "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité".

Cet appel à projet doit contribuer au cofinancement de projets territoriaux innovants permettant la préservation et/ou la restauration de la biodiversité sur tout type d’écosystème et sur l’ensemble du territoire national (ultra marin compris). Il vise l’accompagnement de projets ambitieux ou complexes sur le plan technique, sociétal, ou de la gouvernance.

L’objet du PIA est de favoriser une ingénierie de projet multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques inventive et collaborative, avec des perspectives de reproductibilité et de déploiement plus large. En particulier, les projets devront développer la création d’un actif, matériel ou immatériel, avoir une perspective de valorisation de cet actif et présenter un acteur (entreprise…) qui porterait la valorisation de cet actif.

L'appel à projet est destiné aux collectivités territoriales (Régions, Départements, Métropoles, agglomérations, Pays, EPCI à fiscalité propre et communes) mobilisées pour la biodiversité à travers un projet répondant aux critères suivants :

- un caractère innovant démontrée,

- réplicabilité et objectifs de moyen et long termes.

Les projets attendus dans cet appel à projet peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes ci-dessous :

  • Axe 1 : Développer des projets territoriaux innovants
  • Axe 2 : Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux
  • Axe 3 : Développer des projets alliant biodiversité et prévention des risques
  • Axe 4 : Déployer des nouveaux outils de la loi de Reconquête de la biodiversité et des paysages et intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles

Les projets présentés doivent être d'un montant global de 700K€ minimum, et dont la partie innovante sera éligible selon les critères pré-cités à hauteur de 60%.

Les pièces de l'appel à projet sont téléchargeables sur le site de l'ADEME et le dépôt des projets à cette adresse d'ici le 20 mars 17h00 :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20BIODIV2016-96

Tout porteur de projet désireux de soumettre sa candidature devra prendre contact au préalable auprès de l'équipe projet national d'ici fin février à l'adresse suivante :

pia-sites-pilotes-de-biodiversite@developpement-durable.gouv.fr

Martin Gutton

Délégué interministériel chargé de la gestion de l'eau en agriculture

7 ans

A partager !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets