APPEL à TEMOIGNAGES

Certains membres de l’ADC nous font état de situations inquiétantes, voire dramatiques pour les plus petites associations mais également pour les plus grandes face à l’ampleur des impacts économiques que nous subissons.

 

La 1ère préoccupation est celle du règlement effectif du « SEGUR POUR TOUS »

Les règles de financement et de calcul semblent différer d’un financeur à l’autre :

 

  • Les Cohésions Sociales sembleraient jouer le jeu du paiement de l’impact SEGUR ;

 

  • Les ARS appliqueraient des enveloppes forfaitaires non pas en fonction des ETP réellement présents dans les ESMS (validés antérieurement par cette même administration), mais en fonction de base pondérée, de coefficients multiplicateurs, de taux d’ETP nationaux ;

 

  • Les Conseils Départementaux pour certains (tous ?) attendent toujours confirmation d’un cofinancement (70% Etat, 30% Département) avant de rendre un arbitrage…

 

L’ADC cherche aujourd’hui à savoir si ces règles sont vraies sur l’ensemble du territoire français, ou si seuls certains départements ou seules certaines régions, cherchent à gagner du temps dans le paiement du SEGUR POUR TOUS.

 

Nous cherchons également à savoir si des associations se disent prêtes à agir et si oui par quels moyens (saisine du Tribunal Administratif, non application du SEGUR, ou autre). Le témoignage des uns peut servir pour les autres. Il est souvent difficile d’agir si nous nous savons seuls contre GOLIATH !

 

Jusqu’où va-ton mettre nos établissements en péril, face à un contexte économique qui se tend avec les augmentations de charges dont tout le monde parle ? Le SEGUR POUR TOUS doit-il se faire sur le dos des associations, des établissements et forcément sur les personnes accompagnées elles-mêmes ? Nous ne pensons pas que tel était le discours tenu de la conférence des métiers du 18 février 2022.

La 2ème préoccupation est celle de l’EMPLOI

L’été a été dur pour beaucoup d’établissements, à la recherche désespérément de remplaçants.

 

Les articles de presse sont nombreux, dernier en date sur Le Parisien dans le secteur de la Protection de l’Enfance.

Et la rentrée n’augure rien de bon avec une baisse de 10% sur les crédits alloués pour l’apprentissage aux centres de formation.

 

La baisse des prises en charge de nos contrats de professionnalisation (AES entre autres) avait déjà refroidi certains d’entre-nous.

 

Le présent est difficile, mais l’avenir le sera tout autant si personne ne rentre dans nos écoles, ou en nombre insuffisant.

Là encore, vos témoignages et vos expériences (bons ou mauvais) nous sont précieux pour avoir un message porteur auprès des instances de l’Etat.

 

Et pour terminer….

La réforme du CAFDES, fraîchement validée par un décret du 27 aout 2022, indique que les directeurs doivent être capables « d’apporter une expertise sur la mise en œuvre des politiques publiques ».

 

Aujourd’hui, nous aimerions que cette expertise soit représentative à une échelle nationale à l’ADC, pour que nous puissions ensuite la porter et être entendus à un niveau plus élevé.

Et pour cela, nous avons besoin de vous.

tous les témoignages, retours d'expérience sont les bienvenus soit en réponse par Linkedin soit directement par mail auprès de notre vice présidente en charge du politique Mme Derache b.derache@asso-sagess.fr

Betty DERACHE

Vice-Présidente en charge du politique

Daniel CARASCO

Président

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets