Apporter de la modernité à des fauteuils baroques

Apporter de la modernité à des fauteuils baroques

De plus en plus, la décoration tend à mettre en avant des meubles anciens, porteurs d’un héritage et témoin d’une certaine histoire. Les époques et les tendances se mélangent pour faire se rencontrer tradition et modernité. C’est ce défi qu’ont dû relever les tapissiers du Groupe Haguenier pour la réfection de deux fauteuils.

L’un des fidèles partenaires du Groupe Haguenier, l’architecte d’intérieur Rola Vincent, a fait appel au Groupe Haguenier pour la rénovation de deux fauteuils. Ayant une idée précise du rendu souhaité, l’architecte a choisi le textile nécessaire pour cette réfection. Les experts tapissiers Haguenier ont approuvé son choix, en prenant en compte les conditions techniques de la demande.

Ce textile est l’élément essentiel du projet puisqu’il apporte une touche actuelle à ces fauteuils baroques. Depuis plusieurs saisons, la fausse fourrure s’installe dans nos intérieurs comme une véritable tendance. Le tissu choisi, appelé PCPL, est une imitation synthétique de fourrure de lapin. Ses poils longs et denses permettent un touché naturel et révèlent à la caresse de la main une seconde couleur enfouie. Ainsi, le blanc crème qui apparait à première vue laisse place à un joli brun beige. Ces couleurs neutres contrastent avec les boiseries dorées qui les encadrent. Ces dernières permettent de souligner le côté luxueux des fauteuils, tandis que la fausse fourrure met en avant leur aspect confortable et enveloppant.

Pour la rénovation de ces fauteuils plusieurs étapes ont été nécessaires. Tout d’abord, les artisans Haguenier commencent par retirer l’ensemble de la mousse et du tissu qui recouvre le siège à l’origine. C’est ce qu’on appelle le dégarnissage. Vient ensuite le rembourrage, au cours duquel l’assise et le dossier sont garnis à la mousse. Enfin, le tissu est découpé et cousu à même le fauteuil. Cette dernière étape requiert une minutie particulière, puisque le tissu est coupé sur mesure en fonction du gabarit de l’ancien, afin de garantir un résultat parfait.

Pour ce travail de précision qui a nécessité un savant mélange des styles, les professionnels Haguenier ont passé plus d’une semaine sur chaque pièce. Ces fauteuils font partie d’un projet de rénovation plus conséquent, comportant également la création de rideaux, de plusieurs coussins et d’une tête de lit.

Les tapissiers Haguenier mettent leur savoir-faire et leur expertise au service de chaque projet afin de créer un résultat parfaitement à la hauteur des attentes de leurs clients.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stéphane Haguenier

Autres pages consultées

Explorer les sujets