Appréhender le tourisme autrement avec une démarche éco-responsable pour valoriser le territoire et le patrimoine local : légendes, mythologies ...

Appréhender le tourisme autrement avec une démarche éco-responsable pour valoriser le territoire et le patrimoine local : légendes, mythologies ...

Suite à mon entretien professionnel en Novembre 2015 avec Monsieur Claude LABAT, Spécialiste et Historien sur la Culture et la Mythologie Basque voici sa lettre de recommandation :



« Loïc Duchamp m’a présenté son projet de réaliser des outils innovants au service de la découverte d’une région. Son idée est de proposer une approche éco-responsable, respectueuse de la culture et du patrimoine local en utilisant des techniques actuelles permettant aux différents publics de découvrir, comprendre et de rêver le territoire concerné. Cela convient pleinement à l’activité touristique mais plus largement aussi au public local.

Les outils numériques permettent aujourd’hui de disposer d’un panel de services qui couvrent autant le besoin d’informations pour tous types de publics que la dimension ludique qui permet de démocratiser l’accès aux savoirs.  Bien entendu, on voit aujourd’hui se multiplier ce genre de projet et Loïc Duchamp en est conscient, mais j’ai été séduit par sa démarche qui repose sur une réflexion privilégiant le contenu plutôt que le média. Ainsi, il m’a paru très conscient de la nécessité de respecter le territoire qu’il choisira de mettre en valeur en proposant des informations pratiques pour organiser des circuits thématiques axés sur la pénétration d’une culture, de modes de vie, d’une économie et de l’actualité. Le tourisme a tout à gagner d’une telle conception de la découverte surtout dans les régions dont l’attraction repose souvent sur des clichés usés jusqu’à la corde.


Très concrètement, je lui ai suggéré de tester in situ sa démarche dans une zone Pyrénéenne qui lui permettrait de déployer l’éventail des formules de découvertes : géographie, histoire, mythologie, architectures, art, économie …

Peut être même faudrait-il qu’il envisage d’intervenir sur des itinéraires existants (les Chemins de Grandes Randonnées par exemple) qui répondent surtout à une demande sportive, mais que l’on pourrait dynamiser en proposant des compléments de découverte dans le domaine culturel et économique. A-t-on jamais expliqué correctement le pastoralisme Pyrénéen ?  En dehors des ouvrages spécialisés mais encombrants dans un sac à dos, où trouver les clefs d’interprétation des paysages montagnards, de leur genèse, de leur évolution, de leur exploitation par l’homme ? Quelques schémas et quelques commentaires sur un « smartphone » ou une « tablette » ne pourraient-ils pas pallier à ces besoins ?

Je vois dans le projet de Loïc Duchamp une opportunité qui répond à un véritable besoin pour aider le tourisme à réactualiser son discours. Les outils numériques ont de plus la capacité de pouvoir proposer des versions plurilingues, d’actualiser leurs données plus facilement que les supports écrits et de pouvoir développer parallèlement plusieurs niveaux de lecture. Mais, l’intérêt du projet est peut-être encore ailleurs. En effet, pour proposer une approche culturelle sérieusement documentée sur un territoire donné, Loïc Duchamp sera nécessairement amené à tisser des liens avec différents partenaires et réseaux : les Offices de Tourisme, les programmeurs de spectacles et d’événements, les acteurs culturels, les sites naturels reconnus et les musées … On peut donc supposer des retombées bénéfiques pour le réalisateur de l’outil et pour ses partenaires. Enfin, il est tout à fait envisageable qu’un tel projet en rejoigne d’autres pour assurer une plus grande qualité de service et aussi une plus dense portée culturelle.



Ma rencontre avec Loïc Duchamp n’est pas la première avec des jeunes porteurs de projets dans le domaine d’un tourisme différent utilisant des outils innovants. Si j’appuie généralement ces « utopies » c’est qu’elles me paraissent portées à la fois par une réelle passion pour les supports numériques mais aussi, et surtout, elles sont prometteuses en matière de contenu. Le savoir, la connaissance et le plaisir d’apprendre ont tout à gagner avec de tels projets. Celui de Loïc Duchamp a le mérite d’être réfléchi tant au niveau technique qu’à celui des ambitions culturelles. Je suis de ceux qui pensent que l’humanisme peut passer par les nouvelles technologies … et par les jeunes.»



Claude LABAT – Novembre 2015


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets