Apprendre tout au long de la vie

Apprendre tout au long de la vie

Dans l'ère de la connaissance, développer ses connaissances, à tout âge, est un défi que nous devons tous relever.

L'apprentissage tout au long de la vie est plus que jamais incontournable pour faire face à une société où tout s’accélère à une vitesse parfois vertigineuse.

Les nouvelles technologies ont rendu l'information accessible à tous. C'est certes un atout majeur mais sans réelles capacités d’appropriation. Et si le savoir devient potentiellement accessible à tous, il ne l’est en réalité que si l’on est en mesure de décrypter, d’analyser et surtout d’évaluer les informations auxquelles nous avons accès.

L'envie d'apprendre

Nous devons donc être prêts à apprendre dans toutes les situations car l’école ne détient plus le monopole de l’apprentissage pour décrypter en permanence le monde qui nous entoure.

C’est grâce aux expériences vécues au quotidien que nous apprenons et c’est en ayant une attitude réflexive que chacun peut être en mesure de développer des compétences.

Susciter l’envie d’apprendre pour qu’elle persiste tout au long de la vie est synonyme de :

  • Vouloir : comprendre ce qui motive à apprendre
  • Savoir : savoir comment s’y prendre pour apprendre
  • Pouvoir : saisir les occasions multiples et variées d’apprendre

Il convient de travailler simultanément les aspects de motivation, méthode et opportunités, au travers d’environnements d’apprentissage variés.

Apprendre de toutes les situations

70 % de nos apprentissages se font en dehors de lieux prévus pour apprendre telle que l’école. Les apprentissages informels ont toujours existé, pourtant ce type d’apprentissage n’est pas reconnu par les personnes elles-mêmes comme source de connaissances et d’enrichissement de nouvelles compétences.

Saisir toutes les opportunités d’apprendre est également générateur de « savoir être » et « savoir faire », précieux dans nos vies d’adultes.

Adopter une attitude réflexive

« Quoi qu’il m’arrive, qu’est ce que j’apprends ? » résume assez bien cette attitude. Inciter à la réflexion non seulement avant d’agir mais surtout après avoir agi est essentiel car les expériences heureuses ou malheureuses sont riches d’enseignement.

On peut ainsi prendre conscience de nos comportements, de nos aptitudes, de nos compétences et de tout ce que nous faisons pour améliorer les choses.

Rester sur un échec altère la perception d’efficacité personnelle. Faire de l’échec une expérience riche d’enseignements pour l’avenir est autrement intéressant. L’analyse réflexive nécessite de savoir écouter et interroger pour progresser.

Pour cela, il est tout aussi important d’apprendre à écouter, questionner, puis laisser du temps pour réfléchir.

Bien plus qu’une accumulation de savoirs qui de surcroît risquent de devenir rapidement obsolètes dans les décennies à venir, il nous faut appréhender les apprentissages différemment sous cet angle nouveau et singulier pour faire face aux enjeux que notre société instable et mouvante nous impose.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets