Apprendre, un jeu d’enfant ! Les vertus pédagogiques du jeu de société
L’école à la maison représente un vrai défi pour les parents. S’improviser maître(sse) d’école n’est pas donné à tout le monde, voire à très peu d’entre nous. Alors, parents, si vous sentez que la période des devoirs devient tendue et est génératrice de conflits, pourquoi ne pas tenter une nouvelle approche et aborder les apprentissages autrement : en jouant tout simplement.
Car en plus de permettre de passer du temps de qualité ensemble, les jeux de société ont tous une valeur pédagogique, et je ne parle pas ici seulement des jeux éducatifs. Voyons cela de plus près.
Les jeux de société apprennent les règles de la société, du vivre ensemble :
- on joue ensemble, en se réunissant autour d’une table, en communiquant, en interagissant
- il faut connaître et respecter les règles du jeu
- il faut attendre son tour et respecter patiemment le tour de l’autre
- il faut maîtriser ses émotions, apprendre à perdre et reconnaître la victoire de l’autre
Les jeux nécessitent de mettre en oeuvre des aptitudes essentielles
- la concentration : suivre le déroulement du jeu, être attentif à la règle et à ce que font les autres
- la prise de décisions, parfois rapide, en ayant réfléchi en amont et construit une stratégie plus ou moins complexe
- la persévérance : on ne gagne pas à tous les coups, il faut parfois plusieurs parties pour bien comprendre toutes les subtilités d’un jeu et s’améliorer, pour enfin gagner.
- la coopération : il faut parfois jouer avec les autres pour progresser
- la résilience et la capacité d’adaptation : il faut parfois mener plusieurs stratégies de front, et prévoir plusieurs solutions à un problème avant d’opter pour l’une et de faire le deuil des autres.
- la patience : certains joueurs jouent plus lentement que d’autres
Tous les jeux ont des vertus pédagogiques, pas seulement les jeux éducatifs, et permettent de développer des compétences spécifiques. Outre celles que nous avons cité plus haut, vous pouvez “travailler” :
- Les mathématiques avec La Bonne paye et le Monopoly (de la simple addition - soustraction aux calculs plus complexes de pourcentages) mais aussi 7 Wonders, Hero Realms, Splendor
- La logique avec le Cluedo, le MasterMind, Scotland Yard
- Le français avec Dixit, Time’s up, le Scrabble
- La géographie ou l’histoire avec Risk, Montjoie, Renaissance, Hannibal, TimeLine ...
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, je vous laisse la compléter avec les jeux que vous avez dans vos placards. Quels qu’ils soient, vous allez voir, ça fonctionne ! Et, cerise sur le gâteau : parce qu’on le fait en jouant, l’apprentissage devient plaisir et gagne en efficacité.
Enfin, le plus important, c’est le temps que vous allez passer ensemble, avec vos enfants, à partager une activité divertissante. Alors, vous allez jouer à quoi aujourd’hui ?