Apprenons à apprendre.

Apprenons à apprendre.

Étant étudiant en Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et apprenti au sein de Crédit Agricole Consumer Finance, j'ai la chance de côtoyer au quotidien les milieux universitaire et professionnel.

Force est de constater que la transmission du savoir est une fonction principale dans ces milieux. Managers et professeurs répondent à une même problématique:

Comment amener un groupe de personnes vers un objectif commun ?

 À mon échelle, j'aimerais à travers cet article amener à une prise de conscience. Un apprentissage réussi dépend essentiellement de deux personnes: l'apprenant et l'enseignant.

Apprendre et transmettre le savoir, des fonctions en commun.

L'apprenant acquiert du savoir auprès de son enseignant mais également auprès des autres apprenants. Il transmet son savoir en proposant des idées, en partageant ses opinions et en mettant en évidence ses difficultés.

L'enseignant transmet son savoir à ses auditeurs en exposant de la théorie, des démonstrations, des preuves ou encore des exemples. En outre, il se doit d'effectuer une veille en continue sur son domaine d'activité, d'apprendre de nouvelles manières d'enseigner et d'user de pédagogies différentes en fonction de son auditoire (voire de son auditeur).

Il existe différents types d'apprenants: des étudiants, des apprentis ou encore des collaborateurs. Parmi ces apprenants, il y a ceux qui ont besoin de théories, de pratiques, d'explications synthétiques ou plus détaillées et d'autres d'exemples. Certains mettent un point d'honneur à l'autonomie dans l'apprentissage, à la mise en confiance, à la discipline ou encore au fait de trouver du sens à ce qu'ils apprennent.

On retrouve aussi différents types d'enseignants: des enseignants-chercheurs, des chargés de TD , des maîtres de conférences, des professeurs (et professeurs vacataires), des enseignants issus du monde professionnel et j'en passe. Dans le milieu professionnel, à leur échelle il y a des tuteurs, des managers et des dirigeants.

Ces listes non exhaustives et non exclusives montrent bien qu'il est complexe de proposer un enseignement de haute qualité.

La question suivante se pose donc :

Qu'est-ce qui caractérise un bon enseignant?

Des attitudes à éviter.

  • La réticence au changement

Les générations d'aujourd'hui ne sont pas celles d'hier et ni celles de demain. En effet, les mentalités et les attentes évoluent. Alors que la réticence au changement sera perçue négativement, être un élément moteur du changement témoignera d'un intérêt important pour le groupe. De plus, être force de proposition et s'adapter convenablement aux différentes attentes, permet de devenir un véritable acteur du changement.

  • La rancune

Dans tout type de relation, des moments conflictuels peuvent intervenir. Un apprenant peut avoir une mauvaise attitude ou commettre des erreurs. Néanmoins, garder une rancœur est tout sauf constructif. Au-delà d'avoir un impact conséquent sur l'ambiance d'un groupe, cela détériore la transmission du savoir.

  • La mauvaise foi

L'enseignant peut se tromper, il peut ne pas savoir. Cependant il est primordial d'adopter le bon état d'esprit. Un "Je ne sais pas, je vais faire mes recherches et je reviens vers toi avec un élément de réponse!" est préférable à une réponse floue ou erronée.


Trop souvent les apprenants font face à des enseignants qui exposent (quasi) uniquement de la théorie. Évidemment, cette partie théorique est fondamentale, pour autant, elle ne suffit pas à obtenir un apprentissage réussi. Pour atteindre ce but, quelques attitudes à adopter font la différence.

Des attitudes à adopter.

  • Apprendre

Un enseignant est un exemple pour ses interlocuteurs. Il doit montrer qu'il cherche perpétuellement à améliorer sa manière d'enseigner et cela passe par savoir se remettre en question, se fixer des objectifs et continuer à se développer personnellement.

  • Marquer l'esprit

Collaborer, échanger, être à l'écoute, dans l'enseignement la communication est un élément essentiel. Pourtant, pour avoir des résultats meilleurs, il est nécessaire de marquer l'esprit du groupe. Pour cela, il faut miser sur les softs skills, mettre en avant des manières de raisonner, propager un mode de vie mais aussi montrer de la présence, de la confiance et surtout de la motivation au quotidien.

  • Innover

Enseigner ou manager implique d'innover en permanence sa manière de transmettre le savoir, il est important d'adopter de nouveaux outils ou de mettre en place de nouveaux concepts (par exemple : proposer des cours vidéo en plus des supports papiers habituels, mettre en place des outils comme Slack ou Trello).

Think Positive !

Il appert que conduire un groupe de personnes vers un objectif commun est une activité ardue. Toutefois, un bon état d'esprit associé à du leadership, à de la communication et à de l'optimisme est selon moi la solution pour atteindre ce but.

Pour cet article, je me suis volontairement focalisé sur le rôle d'enseignant que je trouve capital. J'aspire à rédiger un deuxième article sur les attitudes à adopter en tant qu'apprenant dans les semaines à venir.

Je serai ravi de recueillir vos avis, vos retours d'expérience ainsi que de débattre de ce sujet dans les commentaires.

Frédérique Blondel

Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paris-Saclay

4 ans

L'enseignant peut également être apprenant 😉

EDOUARD Serge

Maître de conférences des universités en sciences de gestion et du management

5 ans

D'accord sur les attitudes. Ne pas oublier que l'enseignant est ponctuellement (3h par semaine) face à un groupe d'apprenants. Il y a une dynamique (positive ou négative) du groupe des apprenants sur laquelle l'enseignant a peu de prise. Un même cours, une année c'est un plaisir de le faire; l'année suivante, une galère. Bref, l'effet promotion joue sur la qualité de l'enseignant 🤔

Déborah Gurdyk Dit Hurdyk

Project Management Officer - En recherche d'emploi

5 ans

Très bon article Adam ! Impatiente de pouvoir lire la deuxième partie. :)

Loïc Maréchal

Responsable de département SI

5 ans

Adam LARDJANE, bel article qui croule sous le sens. Hâte de voir un article similaire avec l'application à l'entreprise. Fier de t'avoir dans mes équipes Mr l'architecte innovant ;)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Adam LARDJANE

Autres pages consultées

Explorer les sujets