Apprivoiser la dissemblance pour une gestion efficiente

Apprivoiser la dissemblance pour une gestion efficiente

           Je me rappellerai toujours la sagesse rebelle de Gilles Gagnon, le père fondateur de Créacor, qui avec un brin d’humour disait qu’en gestion, il faut aller à l’encontre de la Règle d’or, un précepte qu’on retrouve dès l’Égypte ancienne, jusque dans les enseignements des religions orientales et occidentales. Cette règle stipule : « Traite les autres comme tu voudrais être traité. » 

            Cette sagesse à contre-courant nous rappelle que le gestionnaire se devrait de ne pas agir comme il aimerait qu’on agisse avec lui. En effet, un gestionnaire certifié à notre approche comprendra avec finesse que ce qu’il aime, ce qui fait de lui un bon gestionnaire… n’est pas nécessairement ce qui représente le besoin ou la valeur profonde de son employé!

 

           Par exemple, voguer dans les hautes sphères de l’abstraction et de l’innovation est l’une des motivations premières du gestionnaire. Ses employés, tels que les chargés de projets, peuvent toutefois carburer à des motivations plus tangibles et terre-à-terre, comme l’avancement concret des projets et l’atteinte d’objectifs mesurables.

           Similairement, bien des gestionnaires sont fortement stimulés par la compétition et les batailles en règle qui mènent à une solution nouvelle, mais il arrivera que ses employés soient quant à eux terriblement allergiques aux confrontations et aux rixes organisationnelles.

           Sinon, un gestionnaire de caractère généraliste sera un fier partisan de la liberté, sans trop de normes, de protocoles stricts ou de structures encadrantes, alors que des employés de caractère spécialiste pourraient se sentir perdus, voire dans un état de grande anxiété s’ils n’ont pas accès à des balises claires, encadrantes, et à des protocoles bien définis.

 

           C’est pourquoi chez CRÉACOR, la Règle d’or de la Psychométrie de l’Approche MPO est plutôt : « Traite l’autre comme il souhaiterait être traité. »

            Bref, rappelez-vous de ce clin d’œil rebelle de Gilles Gagnon aux enseignements ancestraux! Ce renversement de philosophie saura vous guider intelligemment dans l’apprivoisement des dissemblances pour bonifier votre mode de communication et de gestion en entreprise!

 

Daniel Huot, président du Groupe Créacor

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets