Apprivoiser les émotions
«Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » Sénèque
Pour que les émotions offrent le meilleur d’elles-mêmes, il nous faut apprendre à les <apprivoiser>, à les maitriser.
Le terme émotion veut littéralement dire « mettre en mouvement ». En effet, nous l’avons déjà vu, l’émotion est un mouvement qui se crée, en favorisant certaines conditions au sein de notre esprit et dont le siège est le corps.
Vinciane Despret, précédemment considéré vis-à-vis de l’émotion : « le cœur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l’émotion nous saisit, nous possède ».
Mais si nous nous arrêtons un instant, pour réfléchir, nous nous rendrons compte que cette agitation que nous ressentons n’est pas créée par l’émotion en elle-même. Elle est créée par la charge émotionnelle que nous lui attribuons à travers notre représentation mentale (consciente ou non) que nous avons de la situation à un moment donné.
Notre vie est un mouvement continu et incessant, notre quotidien est une fluctuation plus ou moins intense et régulière. Il n’est pas toujours facile de réussir à contrôler tout mouvement ou tout événement par la force. Tout comme il nous sera vain de vouloir contrôler le vent. De toute façon, il nous faudra devenir extrêmement experts à utiliser le vent pour diriger notre bateau dans la direction que nous souhaitons. À supposer que nous sachions bien où aller.
Mais comment faire ?
Nous aurons, certes, besoin de certaines valables connaissances et compétences.
Un proverbe irlandais nous enseigne qu’ « on peut amener un cheval à la rivière mais on ne peut pas le forcer à boire ». Ce proverbe est un bon exemple à appuyer l’idée que l’unique manière de réussir à canaliser la peur ou la fougue de l’animal est de l’apprivoiser et non de lui imposer notre volonté.
Et ce processus d’apprivoiser doit se dérouler à travers le respect et la confiance, tout comme dans la rencontre du renard avec le petit prince du livre au même titre Le Petit Prince, écrit par Antoine de Saint- Exupéry. On arrive à connaître et maitriser seulement les choses qu’on a apprivoisées :
« - Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
- Je suis un renard, dit le renard.
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le petit prince.
Mais, après réflexion, il ajouta :
- Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
[…]- On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard »
La sagesse du renard nous enseigne, qu’il est difficile à apprivoiser ce qu’on ne connaît pas. En effet, si nous ne connaissons pas nos émotions, nos pulsions, nos énergies ou nos états d’âme, nous aurons du mal à les apprivoiser, à les maîtriser et gérer.