Après la réalité, parlons de l'humain augmenté!
Voilà un titre que le CNRS m'a soufflé ! Et pour les mêmes raisons. J'envisageais d'évoquer l'humain augmenté en raison de la nouvelle révolution "promise" des objets connectés et du big data.
Lunettes, montres, objets de la maison, ou smartphones capables de piloter à distance d'autres éléments, nano robots ou capsules qui demain interpréteront notre état de santé, vêtements qui transformeront l'énergie du corps en énergie électrique.... bref ces exemples sont nombreux et seront présents dans notre quotidien d'ici 10 à 15 ans. Mais ce progrès n'a t-il pas de limite?
Tout cela est scientifiquement analysé dans ce numéro des Essentiels d'Hermès, certes un peu confidentiel, mais qui complète bien le point de vue parfois trop "ludique" et "geek" de certains hommes du marketing.
Je cite : "Augmenter l'humain, devenir plus fort, plus rapide, plus intelligent, plus connecté, vivre plus vieux et en meilleure santé, repousser les limites de la souffrance et de la mort" font partis des enjeux de demain.
"Le développement technologique porte la promesse d'un être meilleur. Mais cet amour de l'homme du futur ne cache-t-il pas une haine de l'homme du présent, de ses limites et de sa finitude ? Quelles conceptions du corps et de l'esprit sont sous tendues par les discours transhumanistes ?
Donner des clés pour comprendre le rapport d'attraction-répulsion qu'entretient l'être humain avec les technologies qu'il crée, cristallisé autour de la notion d'homme augmenté, constitue l'objet de ce numéro des "Essentiels d'Hermès"*, sous la direction d'Édouard Kleinpeter.
Nous voilà donc de plus en plus avec un corps, frontière vivante entre le réel et le virtuel !
Chez Axance, lors de notre dernier atelier de design thinking sur le portefeuille de demain, nous avons aboutis à des concepts qui montrent bien la diversité créative des hommes et la part de l'homme augmenté, comme étape ultime après l'IOT.
Olivier Wolton, Directeur Conseil at Axance
designer / producer / coder
7 ansMerci Olivier pour cet article
DAF | Directeur Administratif et Financier | CFO | Finance Director | Groupes | Transformation | Changement "Je rends les choses possibles"
7 ansMerci Olivier de cet article.