Après les consultations ...
2016 a été sans conteste une grande année de consultations. Les deux paliers de gouvernement ont pris le pouls de l’industrie et de la population; au provincial dans le cadre de la révision de la politique culturelle et ensuite, la ministre du Patrimoine sur le contenu canadien dans un monde numérique. Dans les deux cas, il a beaucoup été question des enjeux liés à l’arrivée massive des nouvelles plateformes de diffusion qui modifient de manière radicale et irréversible les modèles d’affaires traditionnels et qui, à terme, menacent notre culture francophone. Il va sans dire que nous espérons beaucoup de ces consultations.
Le CRTC a également tenu des audiences sur le renouvellement des licences des grands groupes pour lesquels nous sommes intervenus dans les cas de Bell, Corus (Télétoon), Quebécor et V. Nos mémoires et interventions sont tous disponibles sur notre site si vous souhaitez en prendre connaissance.
À l’interne, le conseil d’administration a participé à un «Lac à l’épaule» très productif pour établir ses priorités pour les prochaines années et vous ne serez pas étonnés d’apprendre que la finalisation de la négociation de l’entente long métrage et le renouvellement de l’entente télévision incluant un volet web sont en tête de liste.
Ce qui m’amène à vous donner des nouvelles de notre nouveau site, une autre priorité pour 2017, dont nous vous avions présenté le design lors de l’assemblée générale des membres en mars 2016. Complexe, mais très excitant à produire, ce nouveau site devrait être lancé au cours des prochaines semaines et nous espérons que vous constaterez comme nous que votre patience aura été récompensée. Entre temps, merci de continuer à nous envoyer vos photos dans le format en pixels de 600 (largeur) par 480 (hauteur) et de mettre à jour vos réalisations et coordonnées pour nous permettre de présenter votre plus beau profil !
D’ici là, je vous invite à prendre connaissance des formations offertes par l’INIS (lien : www.inis.qc.ca/programmes/cours-mutualises) dont plusieurs débutent très bientôt et qui sont de grande qualité. Mon implication personnelle au sein de la mutuelle de formation me permet de constater tout le travail qui a été abattu pour remettre en route la mutuelle, et ce, en un temps record. Soyez donc assurés que votre participation à cet important exercice de mise à jour de vos connaissances ne sera pas vaine.
Je souhaite à tous une merveilleuse année 2017, inspirante et créative et que les gouvernements nous entendent !