Après l'IoT, serez-vous prêts pour l'EoT ? eCommerce of Things...
L'Internet des Objets, ou quand les appareils de notre quotidien s'éveillent, se connectent et se mettent à discuter. Avec nous tout d'abord, mais aussi entre eux, pour au final nous simplifier la vie. Ampoules, enceintes, volets, chauffage, voiture... nos appareils deviennent le prolongement de notre vie digitale qui ne se cantonne plus désormais à nos simples smartphones et tablettes.
Le marché est énorme, les applications quasiment infinies, d'autant que chacun peut très facilement programmer le fonctionnement de ses objets intelligents, sans la moindre ligne de code.
Mais la révolution ne s'arrête pas là. Si les objets se connectent et discutent, désormais, ils deviennent capables de faciliter le processus d'achat. Le eCommerce ne se limite plus au web et au mobile, il se dématérialise pour s'insinuer au plus de notre environnement. Darty et Amazon ont ouvert la voie avec les boutons connectés qui permettent d'une pression de passer commande et d'être livré d'un produit simple. Les enceintes intelligentes associées à de l'intelligence artificielle deviennent elles-aussi capables de comprendre vos instructions et de commander. Les imprimantes de bureau et de maison deviennent capables de commander des cartouches d'encre lorsque c'est nécessaire, sans vous demander votre avis. Demain, ce sera votre voiture, votre frigo, votre TV, votre miroir depuis lesquels vous passerez commande. Cela signifie que les eCommerçants vont devoir changer de paradigme : du "tout-site-web", ils vont devoir passer à la logique des robots et des webservices, pour s'intégrer au plus près du quotidien de leurs clients, sans le moindre accroc et la moindre résistance.
Et vous, êtes-vous prêts pour cette révolution de l'eCommerce of Things ?
President at Ulladulla
7 ansTout à fait en phase avec Ludovic. La réponse de l'eCommerçant devra être multiforme, pour répondre à la fois aux clients physiques et aux objets / robots, et probablement s'adapter aux différents types de comportements robotisés. La structure hiérarchique standard des sites web va progressivement disparaître au profit d'une ergonomie auto-adaptative, capable de détecter des patterns de comportement et de s'adapter sur la forme (la présentation, l'interface) et sur le fond (le contenu, les offres). Nous y sommes déjà avec les applications de "Predictive Web Navigation", la forme la plus avancée de personnalisation web.