Les plastiques recyclés à 100% en 2025

Les plastiques recyclés à 100% en 2025

Grâce à son procédé innovant de tri automatique des plastiques en mélange, APR2-Plast va contribuer à l’ambition du gouvernement français de recycler 100 % des plastiques en 2025.

Bonnières 26 juillet 2017- La France a généré 3,3 millions de tonnes de déchets de plastiques en 2014. - Lors de sa déclaration de politique générale le 4 juillet, Edouard Philippe a annoncé une politique du développement durable concentrée sur seulement cinq objectifs. « Nous diviserons par deux les déchets mis en décharge et recyclerons 100 % des plastiques sur tout le territoire d'ici à 2025 », a notamment promis le Premier ministre devant l'Assemblée nationale : Annonces Edouard Philippe écologie 4 juillet 2017

Atteindre cet ambitieux objectif va constituer un gigantesque progrès : la France a consommé 4,6 millions de tonnes de plastiques en 2014 et en a rejeté 3,3 millions de tonnes en déchets. Seule une faible partie de ces déchets a été recyclée (21 %) alors que la consommation de plastique continue d’augmenter (4,9 Mt en 2016). En effet près de 4/5èmes des déchets plastiques sont soit incinérés (41%) pour alimenter des chaufferies ou des cimenteries soit enfouis (36%) dans les décharges.

La France est en retard au sein des pays européens. Une dizaine de pays (Suisse, Autriche, Pays-Bas, Belgique...) réussissaient en 2014 à limiter l’enfouissement à 10% de leurs déchets plastiques mais en faisant appel à l’incinération fortement émettrice de CO2. De plus, même chez nos voisins les plus avancés, comme la Norvège ou l'Allemagne, le taux de recyclage des plastiques ne dépassait pas 40 % et ceci concerne avant tout les bouteilles plastiques et emballages.

 De nouvelles technologies sont nécessaires pour recycler les plastiques techniques issus de l’industrie, les plus difficiles à trier

La loi de transition énergétique votée il y a deux ans visait déjà à diviser par deux d'ici à 2025 la mise en décharge des déchets valorisables, et en premier lieu les plastiques. Un effort est mené pour étendre le tri et la collecte des déchets, à la fois des ménages et des entreprises.

Les industriels se tournent également vers le plastique recyclé comme matière première, avec près de la moitié des plasturgistes ayant déjà commencé à utiliser du plastique recyclé en 2016. Mais la majorité d'entre eux n'ont pas réussi à s’engager dans cette démarche « Ils évoquent la difficulté de savoir vers où s'approvisionner et comment connaître les caractéristiques techniques du plastique recyclé » nécessaires à la conception des produits, soulignait en décembre dernier Sébastien Petithuguenin, le vice-président de la fédération de la plasturgie.

Cela est particulièrement le cas pour les plastiques techniques utilisés par les filières automobile, électroménager et équipements électriques. Si les emballages commencent à être recyclés, la part des plastiques industriels recyclés utilisés dans ces applications n’est que de 3%. Le groupe PSA, dans son intervention lors des Assises de L’Economie Circulaire les 27-28 juin dernier à Paris inaugurées par Niciolas Hulot, ministre de la transition énergétique, a souligné que le premier verrou technique à l’utilisation des plastiques recyclés dans l’automobile est d’« accéder au gisement lorsque les matières sont en mélange (technologies d’identification et de tri) ».

Hervé Passot, Directeur Général d’APR2, relève : « APR2 est particulièrement bien placée avec son procédé technologique pour bénéficier de l’accélération qui va être donnée au recyclage des plastiques industriels ».

 Acteur de l’économie circulaire depuis 2002, APR2 s’est positionnée sur l’enjeu du recyclage des matières plastiques dès 2013 en coopérant avec le CNRS pour développer un procédé innovant permettant de trier les déchets de matières plastiques d’origine industrielle : chutes de productions, mélanges de plastiques broyés issus de produits et équipements en fin de vie.

 Avec ses équipes de R&D pluridisciplinaires, APR2 conçoit et met en œuvre des technologies innovantes en vue de donner une seconde vie aux matières plastiques, en avance sur la réglementation environnementale.

Ce procédé, initié par le partenariat avec le CNRS et ses partenaires, associe des solutions techniques éprouvées et un savoir-faire interne très spécifique.

 Il ouvre de nouvelles voies pour traiter et valoriser en France les gisements de plastiques en mélange, considérés jusqu’alors comme des déchets destinés à l’enfouissement ou à l’incinération. Il apporte enfin aux industriels de nouveaux matériaux plastiques recyclés de qualité.

 

Bettina Lousse

Responsable du contrôle de gestion chez SCE Amenagement & Environnement

7 ans

Et ceci notamment grâce à Tristan Lomenech et Les Plastiques Recyclés de l'ouest !

Jean-François LIPSKIER

Président de NEAXIS - Directeur Général de PASDEHASARDS

7 ans

Bravo. Les déchets plastiques sont un problème environnemental et sanitaire de 1er ordre, et leur incinération ou leur mise en décharge constitue un immense gaspillage de ressources valorisables. Il est essentiel que la filière du recyclage s'organise. Belle opportunité pour APR2.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets