Archivage électronique : les Archives de France recrutent !
Les Archives de France recrutent un chef de projet AD-ESSOR (chargé du développement de l'archivage électronique dans les services publics d'archives territoriaux).
Ce chef de projet accompagne le réseau des services publics d’archives dans la transition vers l’archivage numérique et répond à ses demandes liées au passage à l’administration électronique et à ses conséquences en matière d’archives. Il représente le SIAF au sein du Programme VITAM, qui associe le ministère de la Culture (Service interministériel des Archives de France, Archives nationales, SDSI) ainsi que les ministères des Affaires étrangères et de la Défense, sous l'égide du Comité interministériel des Archives de France. Ce programme interministériel développe une solution logicielle d'archivage électronique, dont l’État sera l'éditeur, et prépare son déploiement au sein de chaque institution concernée. À travers le projet AD-ESSOR, les Archives de France déclinent le projet VITAM à destination des services d'archives départementales, régionales et municipales et pour les établissements publics locaux.
Ainsi le chef de projet AD-ESSOR a, depuis 2014, lancé et suivi trois appels à projets pour financer l’équipement en SAE des services territoriaux et animé un tour de France numérique, favorisant la diffusion de l’actualité du numérique dans le réseau des services publics d’archives. Son action a permis un effet de levier certain sur la prise en charge de l’archivage numérique dans les collectivités (retrouvez ici les compte-rendus de ce tour de France).
...Attention, poste passionnant pour les férus d'archivage électronique !! N'hésitez pas à me contacter ;-)