Armagnac ou Bas-Armagnac ? Difficile pour vous à cerner les différences ? Voilà qu'une réunification des deux dénominations est prévue pour 2019 !

Le Bas-Armagnac et l'Armagnac sont deux Appellations d'Origine Contrôlées distinctes depuis plusieurs dizaines d'années. Les typicités de l'un sont contrastent avec les particularités de l'autre, une séparation de dénomination se devait d'être faite. Pourtant, selon quelques dires, l'INAO prévoirait la réunification des deux sous le nom d'Armagnac, pour une plus grande puissance de frappe sur le marché de l'export à l'international.

Seulement, les producteurs de Bas Armagnac redoutent cette possible réunification des appellations, car chacun a son propre savoir-faire dans l'élaboration d'un Bas Armagnac bien que le principe reste sensiblement le même dans toutes les Maisons car le cahier des charges oblige. Les producteurs de Bas Armagnac ne produisent qu'une petite quantité de spiritueux si l'on prend en compte toutes les ventes de spiritueux de la région de l'Armagnacais. C'est pourquoi ils ont peur de perdre leur identité et spécificités. En effet, cette perte de pieds dans cette masse grouillante d'offre de produits différents qui se retrouvent sous une même dénomination a de quoi alarmer les petits producteurs de Bas-Armagnac. Plus aucune différence ne sera faite, tous les produits seront commercialisés sous une même enseigne et aucune spécificité ne sera mis à l'honneur.

Mais pour l'heure, rien n'est encore joué, affaire à suivre...

N.M

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets