Article 38 - Analyser votre dynamique de groupe

Article 38 - Analyser votre dynamique de groupe

A quel stade de développement d'équipe êtes vous ❓

Pour le chercheur Edson Filho (2020), les équipes les plus performantes sont reconnues pour leur « parfaite alchimie » s'adaptant aux diverses environnements.

Les managers et les entraineurs doivent faire de la chimie avec leur joueur/collaborateur.

La complexité est de prendre en compte et assembler d’innombrables éléments chimiques pour former la molécule "gagnante".

Parmi ces composants théoriques de la vie d’une équipe, on distingue la cohésion, l’efficacité collective, la coordination et les modèles mentaux collectifs.

DYNAMIQUE DE GROUPE: 4 STADES DE DÉVELOPPEMENT VERS L'ÉQUIPE GAGNANTE

1️⃣ LA collection d'individu

Au stade 1, chaque membre est intéressé par ses enjeux personnels, sans réelle synergie. Chacun recherche une reconnaissance individuelle et ne partage pas son travail.

Le développement de l’équipe est centré sur les compétences, avec une réflexion sur les contenus, ce qui favorise des experts spécialisés dans un domaine.

A ce stade, le management est plutôt descendant, avec un manager donneur d’ordre (celui qui sait). Il fait autorité et commande.

2️⃣ le groupe solidaire

Au stade 2, le groupe devient solidaire mais a besoin de temps pour communiquer et se comprendre. L’apport de cohésion sociale a créé de l’humanité dans l’équipe.

Les processus sociaux et d’interactions entre chaque membres sont efficaces. Le climat social est bon. La confiance entre les membres existe. Il y a une vie de tribu.

Le responsable de ce groupe est un coach en RH. Il s’intéresse au bien-être de l’équipe et en fait même son objectif.

3️⃣ Le groupe organisé

Au stade 3, le groupe pyramidal est un système efficace sur le plan opératoire. L’organigramme est connu et clair pour tout le monde. Chacun connait son rôle et ses missions. Les niveaux hiérarchiques sont respectés.

Le responsable/entraineur est un chef d’orchestre. Il délègue des missions à des sous-groupes qui avancent en fonction, avec toujours un projet stimulant à mener à bien. C’est un responsable qui veut la réussite de l’entreprise et qui a su créer son propre tableau de bord pour avancer.

De sorte, rien n’est laissé au hasard pour un fonctionnement optimal. Les conflits se règlent en se rapportant à la législation interne. Ici, pas de place au doute, l’objectif est la performance.

4️⃣ L'équipe gagnante

Enfin, au stade 4 apparait la notion de sens. Le sens des actions est aligné sur les enjeux personnels de chacun ainsi que sur la réussite collective.

La frustration personnelle est acceptée par les joueurs car la réussite de l’équipe prime. Tous forment un cercle de qualité. Les collaborateurs ont une vision holomorphique de l’équipe où chaque personne se sent incluse, importante et responsable.

Le leader est responsable et porteur de sens. Il est leader par posture mais chacun conserve son autonomie et sa part de responsabilité individuelle pour pallier les missions du leader.

La créativité et l’innovation sont encouragées dans une dynamique d’amélioration continue des performances et du climat social.

A noter d’ailleurs que les objectifs de performance sont cohérents avec les objectifs de bien-être. Le choix de la performance ne se fait jamais au détriment de la santé des joueurs. La dynamique de groupe est optimale.

MON CONSEIL PM : " Ne sous-estimez pas le pouvoir de la cohésion sociale mais structurer au mieux votre cohésion opératoire."

PS: Je te propose des accompagnements individualisés ou collectifs. Je peux aussi te faire des formations sur mesure, et même des ateliers découvertes dans le monde du sport et de l'entreprise.

👉 Contacte-moi en message privé

#FORMATION #MENTAL #PERFORMANCE #BIEN-ÊTRE #INDIVIDUEL #COLLECTIF #COACH #PM #TEST #PSYCHOLOGIE #MOTIVATION #DYNAMIQUEDEGROUPE #EMOTIONS #LEADERSHIP #SUCCES #PHYSIQUE

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets