Article tres interessant....
LE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE CONNAÎT UN FORT ENGOUEMENT EN ALGÉRIE
A LA UNE ELECTRONIQUE ALGÉRIE PAIEMENT
Depuis son lancement en octobre 2016, le paiement électronique circonscrit à certains grands facturiers a enregistré plus de 100 000 transactions, à raison d’une moyenne de 10 000 par mois, a révélé Boualem Djebbar, directeur general de la Badr, président de l’Abef (Association des banques et établissements financiers).
Pour rappel, M. Djebbar a fait état de «80 000 tentatives de paiement» lors des deux premiers mois qui ont suivi le lancement officiel du paiement électronique.
Il a fait savoir que plus de 1,5 million de cartes interbancaires (CIB) ont été distribuées et 12 000 TPE (terminaux de paiement électronique) ont été installés et Algérie Poste a reconverti 5 millions de cartes de retrait en cartes de paiement. Pour lui, la communauté bancaire est prête pour le e-paiement à grande échelle.
A rappeler qu’en matière de monétique, la communauté bancaire a misé sur le e-paiement après l’échec de la généralisation du paiement par TPE. «L’utilisation de la carte pour le paiement n’a pas eu le développement escompté», a-t-il avoué.
La communauté bancaire a créé le GIE monétique qui a réuni les banques et Algérie Poste autour d’une charte monétique interbancaire. Cette charte a permis de monter un système monétique interbancaire cohérent pour pallier l’absence de cadre réglementaire adapté pour le e-paiement. Cette initiative de la communauté bancaire a permis ainsi le lancement de plusieurs services de paiement électroniques notamment pour les grands facturiers.
Selon lui, ce rythme sera encore soutenu pour l’année 2017, car les banques restent engagées à assurer sa continuité pour contribuer à relancer l’économie, tout en précisant que ce sont les surliquidités de fonds amassées par les banques, de même que les recettes générées par la vente des hydrocarbures qui ont permis de pérenniser ce financement.
Etant aussi président du Groupement d’intérêt économique de monétique (GIE-Monétique), celui constate que les banques ont montré leur capacité à offrir le service du paiement électronique. Même si ce n’est pas encore une réussite totale, ce système intéresse de plus en plus d‘entreprise au point où la Satim (Société d’automatisation des transactions interbancaires et de monétique) est en train de développer sa plateforme pour contenir un maximum d’opérateurs. Il faut souligner aussi que les quelque 1,5 million d’Algériens détenteurs de carte interbancaire (CIB) auprès de 17 banques effectuent en moyenne près de 10 000 transactions financières et commerciales via internet par mois. Ce qui présage, selon lui, d’une meilleure appréciation de système par les entreprises.
S’agissant des crédits octroyés, le président de l’Abef estime la valeur des fonds débloqués, durant l’année 2016, par les banques, sous forme de crédits d’encours, au bénéfice des entreprises publiques et privés, mais également aux ménages, à plus de 8.200 milliards de dinars. Il indique que les axes stratégiques bénéficiant en priorité de ces crédits sont ceux de l’industrie, de l’agriculture et du tourisme, parce que considérés productifs et créateurs de richesse.
Finance Director, Chief accounting Officer NA Alcatel-Lucent Maroc chez Alcatel-Lucent
7 ans10.000 transactions par mois est qualifiée de "fort engouement en Algérie" !!! Ce volume mensuel n'égale même pas une journée de transaction chez une boutique Auchan en France. Nous avons finalement une grosse crise de repères.
Directeur général
7 ansUn pays a la traine dans tous les domaines .