Askip pour ouvrir des portes, il faut quand même avoir quelques qualités !

Askip pour ouvrir des portes, il faut quand même avoir quelques qualités !

Depuis le début de notre collaboration, Laura Mezzone , ma storytelleuse 📜✒️, me challenge chaque semaine sur ce qui fait un·e bon·ne agent·e immobilier.

On ne va pas vous la jouer comme les Inconnus avec “le bon chasseur et le mauvais chasseur,” mais ensemble, nous avons identifié trois qualités pour faire la différence (spoiler : c’est avec elles qu’on crée notre service GoSpot.me).


L’importance des qualités humaines et relationnelles

  • Quand je reprends nos échanges depuis le début. La valeur sur laquelle tu es le plus à cheval Ismaël BANGOURA , c'est la transparence, pourquoi ? 

Pour moi, la transparence est primordiale.

La confiance de ton·ta client·e repose sur une communication sincère et directe.

Un·e bon·ne agent·e sait que toute information masquée risque de refaire surface et de briser la relation. Transparence = confiance, confiance = relation de long terme.

  • Et la transparence, cela suffit pour performer ? 

Non, être disponible est une autre des conditions sine qua non dans ce métier

Il ne s'agit pas seulement d'être présent physiquement, mais d'être accessible quand les clients en ont le plus besoin. 

Ce n’est pas un hasard si les client·e·s apprécient les agent·e·s qui répondent à la minute à leurs demandes ou qui sont disponibles pour des visites en soirée ou le week-end.

La relation client se construit dans ces moments d’échange, de jour comme de nuit, semaine comme week-end.

La disponibilité, c’est l’une des forces qu’apporte GoSpot.me aux agent·e·s

À titre personnel, je suis hyper disponible pour les agent·e·s qui lance leur service de chasse avec GoSpot.me. Mais ce n’est pas seulement moi. Avec mon équipe, on s’engage au maximum pour soutenir les agent·e·s pour tous leurs besoins et tous leurs questionnements quotidiens.

En retour, on attend d’eux·elles qu’ils·elles soient hyper disponibles pour leurs acquéreur·e·s. C’est un point de vue très personnel mais pour moi, si tu bosses dans l'immobilier et que tu veux réussir, tu dois coûte que coûte être le plus disponible possible.


Focus sur l’intelligence : un mélange de compétences émotionnelles, commerciales et techniques

  • On a aussi beaucoup parlé d'intelligence. J’ai l’impression que c’est une qualité qui prend plusieurs formes, tu es d’accord ?  

L’intelligence, je crois qu’elle doit avant tout être relationnelle. Je m’explique. 

Pour nouer un véritable lien avec son·sa client·e, comprendre ses attentes et l’accompagner dans ses décisions, avoir un·e client·e qui se sent et se sait compris, c’est créer de la confiance.

Le pouvoir de l'effet miroir pour établir des liens et générer plus de ventes

L’intelligence relationnelle, elle aide justement les agent·e·s à comprendre les besoins profonds de leurs client·e·s et à faire preuve d’empathie.

Sans elle, les client·e·s ont généralement l’impression que les agent·e·s ne savent pas s’adapter à leurs besoins spécifiques. 

Mais une fois encore, je m'inscris exactement dans la même démarche avec les agent·e·s qui me contactent pour améliorer le service qu'ils·elles offrent à leurs acquéreur·e·s. Chaque agent·e doit sentir qu’on écoute et qu'on s’adapte.

L’art de savoir quand dire “non”, cela s’apprend facilement

Après, avoir une bonne dose d’intelligence commerciale, c’est bien aussi

Quand on est payé au succès, identifier les “bon·ne·s client·e·s” et filtrer les opportunités c’est plus que du bonus. 

Enfin, je ne sais pas comment la nommer, mais j’aimerais aussi parler de la maîtrise des aspects juridiques et techniques des métiers de l’immobilier. Cela permet de se distinguer en tant qu'expert, et non comme un simple ouvreur de porte.

  • Le trio gagnant pour toi, c’est donc la transparence, la disponibilité et l’intelligence ?

Oui mais il ne faut pas s'en contenter. Il faut aussi avoir envie de rendre un service exemplaire.

Et pour savoir si le service qu’on a rendu est exemplaire, il faut poser la question à ses client·e·s ET accepter les critiques.

Ce n’est pas toujours facile mais ce n’est pas négociable…  


Accepter les critiques pour rendre un service exemplaire

  • Contrairement aux honoraires d'agence qui sont négociables. C'est ce que tu sous-entends ?

Toi, tu veux que je sois clivant ! Allez, je me lance.

Pauline-Marie PAVARD , Alexandre Louvel , Paul di Pietro ou bien encore Cindy Polukery De Oliveira qui sont tous des chasseurs d'appartements avec qui j’ai travaillé te diront que je suis parfaitement fine avec le montant des honoraires dits “elevés” des agences immobilières.

En fait, je suis à 100% avec les agent·e·s qui cherchent l’excellence et qui arrivent à la délivrer à leurs client·e·s. Franchemement, personne ne devrait contester que l'excellence, ça a un prix !

Ici le penseur n'est pas de Rodin. Il pratique l'art de la remise en question.

En revanche, il faut savoir faire un “geste commercial” quand elle n’est pas au rendez-vous.

Dans la tech, pour recueillir les feedbacks de nos clients, on utilise tous le fameux “NPS”.

Aussi, j’aurai un dernier conseil pour les agents immobiliers. Si tes clients ne sont pas tes premiers pourvoyeurs de nouveaux clients, le montant de tes honoraires est sans doute une partie de la réponse à ton problème.

Si tu n’as pas au moins 4 étoiles sur 5, n'espère pas que tes anciens clients te recommandent à leurs proches

Chez GoSpot.me, on adhère tous à ce principe. D'ailleurs, on était super fier des résultats du premier agent qui a lancé avec nous son service de chasse immobilière.

Il a closé sept recherches en trois mois dont deux issus de recommandations. C'est pour nous la preuve irréfutable que la qualité du service qu’il a délivré grâce à GoSpot.me correspondait au montant des honoraires qu’ils avaient facturés. 

  • Merci Ismaël ! Je suis certaine que cet article aidera les agent·e·s immobilier. J’espère aussi qu’on pourra creuser la question des différentes formes d’intelligence dans un prochain article. 

En attendant, je suis curieuse de savoir si les agent·e·s partagent ton avis ? 

Je finirai donc cet entretien avec deux questions.

“Mes cher·e·s agent·e·s,

Quelles sont les compétences et qualités qui vous sont utiles au quotidien ?

Et quelles sont celles qui vous permettent de vous différencier ?”


"Superbe réflexion ! 😄 Effectivement, être un·e bon·ne agent·e, ce n'est pas seulement ouvrir des portes, c'est aussi faire preuve de qualités humaines, de persévérance et de savoir-faire. Laura Mezzone a raison de te challenger, la différence se fait souvent sur des détails qui comptent énormément dans ce métier. Chez GoSpot.me, on sent que l'humain est au centre, et c'est ce qui fait toute la différence ! 👏

Ismaël BANGOURA

Fondateur GoSpot.me | J’aide les agents immobiliers à créer des revenus récurrents avec leurs acquéreurs.

2 mois

Joël KUETUSUKILA T'as vu le "askip" ? Je dois rendre à César ce qui appartient à César. J'ai pensé à toi quand on est parti sur ce titre ;)

Pauline-Marie PAVARD

Directrice du développement

2 mois

Je confirme…effectivement lorsque je suis sortie d’une agence à commission fixe tu m’as (fortement 😉) conseillé d’augmenter mes honoraires en mettant en avant mes compétences et mes investissements personnels. Résultats: une vraie réussite avec 2 à 3 ventes par mois ! Merci encore Ismaël BANGOURA pour ton éducation professionnelle qui a très bien porté ses fruits !

Laura Mezzone

Personal Branding & Stratégie éditoriale pour Dirigeants d'Entreprise • Attirons les opportunités business grâce à votre prise de parole - Immobilier & Hospitalité

2 mois

Super intéressant ce travail de réflexion autour des qualités et compétences à acquérir ou développer pour un agent immo : échange à mettre entre les yeux de tous les agents ! 😉

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Ismaël BANGOURA

Autres pages consultées

Explorer les sujets