Assemblée générale 2020 du Cigref
Cette année 2020 n’est décidemment pas banale, et la triple crise sanitaire, économique et sociale ne cesse de bousculer le fonctionnement normal de toutes les institutions. L’Assemblée générale 2020 du Cigref, qui s’est tenue le 13 octobre dernier, n’y a pas échappé. Si elle a en effet pu se tenir néanmoins, dans le respect des statuts du Cigref, c’est en utilisant les services d’une plateforme sécurisée de diffusion et de vote en ligne. Un petit nombre de Représentants d’entreprises et administrations membres du Cigref ont cependant pu se retrouver au Pavillon Royal, d’où était diffusée en streaming cette Assemblée générale, pour échanger entre pairs dans le strict respect des mesures de protection sanitaire.
L’Assemblée générale statutaire a permis au Président du Cigref, Bernard Duverneuil, CDIO du groupe Elior, de revenir sur les activités et événements qui ont structuré la vie de notre association au cours de ces 12 derniers mois, présenté dans le rapport d’activité 2020 du Cigref. Il a notamment fait le bilan de ses travaux dans le contexte de la crise sanitaire, en relevant le dynamisme de l’action collective des adhérents du Cigref pour en appréhender les conséquences sur leurs activités numériques et leurs relations avec leurs fournisseurs. A cet égard, il est revenu sur le Pacte pour le numérique, élaboré et porté auprès des pouvoirs publics en partenariat avec Syntec numérique, Syntec Conseil et Tech in France, principales organisations représentatives des fournisseurs de solutions et services numérique, et il s’est félicité de la qualité de cette coopération de tous les acteurs de notre secteur d’activité.
Au cours de cette Assemblée générale statutaire, cinq mandats d’administrateurs ont été soumis au suffrage des représentants des membres actifs du Cigref. Jean-Michel André, DSI groupe SEB, Franck Le Moal, CIO group LVMH, Christophe Leblanc, Directeur des Ressources et de la Transformation Numérique Société Générale, Véronique Puche, DSI CNAV, et Stéphane Rousseau, DSI groupe Eiffage, ont été élus ou réélus au Conseil d’administration. Au nom de tous les membres du Cigref, nous leur adressons nos plus vives félicitations.
Comme chaque année, cette Assemblée générale statutaire a été suivie d’une séquence publique qui s’adresse plus largement aux collaborateurs des adhérents du Cigref et à notre écosystème. Cette année, bien entendu, cet événement a pris la forme d’une émission en ligne, animée par le journaliste entrepreneur Stéphane Soumier, fondateur de B Smart TV. Vous pouvez la regarder en replay sur notre site.
Nous avons saisi cette occasion pour célébrer les 50 ans du Cigref - créé en 1970 - et révéler le nouveau film de marque du Cigref qui projette notre association dans le monde numérique de demain, durable, responsable et de confiance. Nous avons reçu pour la circonstance un message vidéo de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, que vous pouvez retrouver sur notre site. C’est au cours de cette séquence publique que nous avons dévoilé officiellement l’important travail de prospective à l’horizon 2030 que nous avons mené, au cours de ces derniers mois, et synthétisé dans le premier rapport d’orientation stratégique du Cigref.
Les mois qui viennent seront compliqués pour tout le monde, et il se précise que nous ne sortirons pas de sitôt de la crise sanitaire et de ses graves conséquences économiques et sociales. Le Cigref reste entièrement mobilisé pour accompagner et soutenir ses adhérents dans leurs réflexions collectives pour penser les enjeux du numérique de demain, tant au service de leur performance et de leur compétitivité que de l’intérêt général et du bien commun.